Argenteuil : la justice ordonne au cirque de quitter le parc des Berges
La justice a ordonné au cirque Lydia Zavatta de quitter le parc des Berges à Argenteuil. La municipalité dénonçait une installation illégale.

«La mobilisation de la ville et des Argenteuillais a payé», souligne la municipalité. Pour rappel, le cirque Lydia Zavatta avait pris place dans le parc des Berges à Argenteuil dans la nuit du 11 au 12 avril 2022. Mais la ville indiquait ne pas avoir donné son accord pour cette installation.
Le cirque «a forcé les grilles du parc des Berges, s’implantant illégalement», précisait la mairie. De son côté, la troupe d’artistes assurait être «en règle sur tous les points et sur tous les plans». Elle avait également démenti les propos de la commune. «Nous n’avons rien dégradé, le parc des Berges était ouvert», affirme le cirque.
La justice demande au cirque de quitter Argenteuil
Décidée à voir la troupe plier bagage, Argenteuil avait notamment pris un arrêté de fermeture du parc et déposé un référé au tribunal. Ce dernier a finalement donné raison à la commune ce jeudi 21 avril. «La justice a condamné aujourd’hui le cirque Lydia Zavatta à quitter, sans délai, le parc des Berges», informe la municipalité.
La troupe d’artistes était normalement en représentation jusqu’au dimanche 24 avril à Argenteuil. «La ville a immédiatement demandé au préfet l’exécution de cette décision le plus rapidement possible afin de rendre le parc des Berges aux Argenteuillais», ajoutait la mairie.
La Fête des Berges aura bien lieu au parc dimanche
Il va en effet accueillir la Fête des Berges ce dimanche. D’après la ville, elle risquait de ne pas se tenir à cause du cirque. «Cet envahissement illégal compromet malheureusement l’organisation de la Fête des Berges», estimait-elle. La mairie envisageait d’ailleurs de l’annuler.
La troupe avait aussi contredit la commune sur ce point. «Nous nous sommes toujours représentés, quelques jours avant cette fête annuelle. Seule la mairie a pris la décision de peut-être annuler votre fête annuelle du 1er mai et ce n’est lié en aucun cas à notre venue», déclarait le cirque. La Fête des Berges aura finalement bien lieu au parc.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Val-d'Oise
- Val-d'Oise
-
Val-d'Oise
Le préfet du Val-d’Oise envisage d’interdire la marche en mémoire d’Adama Traoré
6 juillet 2023 - 15:18
-
Val-d'Oise
Voici le parcours de la flamme olympique dans le Val-d’Oise
28 juin 2023 - 15:23
-
Val-d'Oise
Grève du 23 mars : blocage à l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle
23 mars 2023 - 11:04
-
Val-d'Oise
Frépillon : pollution aux hydrocarbures dans les réseaux d’eaux usées
23 janvier 2023 - 17:57
-
Val-d'Oise
La mairie de Franconville-la-Garenne crée son école municipale élémentaire
5 décembre 2022 - 14:45
-
Val-d'Oise
La Ville d’Auvers-sur-Oise craint la fermeture du bureau de Poste
23 novembre 2022 - 11:20
-
Val-d'Oise
La brigade de tranquillité nocturne entre en action à Cergy
14 novembre 2022 - 14:55
-
Val-d'Oise
Le Département du Val-d’Oise dévoile son plan de sobriété énergétique
11 octobre 2022 - 16:22
-
Val-d'Oise
Une commune du Val-d’Oise théâtre d’un exercice de sécurité civile
20 septembre 2022 - 17:23

Commentaires