Face à la baisse des débits de certaines rivières, la préfecture de Seine-et-Marne a pris un arrêté de restrictions de l’utilisation de l’eau. Les détails.
Le débit des cours d’eau s’amenuise en Seine-et-Marne. « En dépit d’orages localisés qui ont permis de faire remonter temporairement les débits de certaines stations, le niveau des réserves d’eau reste globalement bas », souligne la préfecture dans un communiqué de presse.
Cela ne va pas s’arranger. « La pluviométrie des jours à venir reste faible. Les débits des rivières devraient continuer à baisser en dépit de quelques pluies qui pourraient limiter la baisse sur certains secteurs », préviennent les services de l’Etat.
Les bassins de l’Orvanne et du Petit Morin ont déjà franchi le seuil d’alerte. Face à cela, la préfecture a décidé de limiter les prélèvements d’eau. « Le seuil d’alerte franchi impose des précautions supplémentaires, voire des interdictions, pour les rejets s’effectuant dans le bassin versant concerné », détaillent les services de l’Etat.
La préfecture a ainsi pris un arrêté préfectoral de restriction de l’utilisation de l’eau pour les bassins versant du Petit Morin, de l’Orvanne, mais aussi du Fusain le vendredi 1er juillet.
Dans le détail, le lavage privé des véhicules personnels, l’arrosage des massifs floraux en journée et le remplissage des piscines privées sont interdits. « Cet arrêté rappelle les mesures de restrictions correspondant à chaque niveau, et pour les rivières en vigilance appelle au civisme des usagers », indiquent les services de l’Etat.
Cela concerne les bassins de l’Yonne, du Grand Morin et du ru d’Ancoeur. La préfecture appuie : « Toutes les mesures tendant à limiter le gaspillage et l’évaporation de l’eau sont encouragées ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires