Le premier cas du variant Omicron de la Covid-19 en France métropolitaine a été détecté ce mercredi 1er décembre en Seine-et-Marne. Il s’agit d’un homme âgé entre 50 et 60 ans de retour d’un voyage au Nigeria.
C’est le premier cas du variant Omicron de la Covid-19 détecté sur le territoire métropolitain. 24 heures après le signalement d’une première personne atteinte par cette nouvelle mutation du virus à la Réunion, un habitant de la Seine-et-Marne a été à sont tour testé positif, ce mercredi 1er décembre, à ce variant détectée pour la première fois en Afrique du Sud il y a une dizaine de jours. Depuis l’identification de ce nouveau variant et l’annonce de sa détection dans divers pays de l’Union européenne, le gouvernement assurait que son apparition sur le territoire national n’était « qu’une question d’heures ».
Dans un communiqué de presse, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France a donc confirmé « qu’un voyageur résidant en Seine-et-Marne a été testé positif au Covid à sa descente d’avion le 25 novembre, de retour d’un séjour au Nigeria. Le séquençage du prélèvement a révélé mercredi 1er décembre que cette personne était porteuse du variant Omicron. Il s’agit d’un homme entre 50 et 60 ans qui ne présentait pas de symptômes au moment du test ».
Afin de limiter les risques de propagation de ce variant possiblement très contagieux, la personne contaminée ainsi que sa femme, également testée positive, et une autre personne vivant sous le même toit ont été placés à l’isolement. Ce mercredi premier décembre le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, faisait état de « 13 cas suspects de variant Omicron » sur le territoire national. De nouvelles mesures pourraient être annoncées ce lundi 6 décembre après un conseil de sécurité.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires