Le département et le SDIS 77 ont fait don d’équipements de protection, de matériel médical et de deux véhicules aux pompiers ukrainiens. La collectivité va par ailleurs apporter un soutien complémentaire aux associations locales.
«L’engagement et les valeurs portés par nos pompiers dépassent les frontières de la Seine-et-Marne», estime Isoline Garreau, la présidente du conseil d’administration du SDIS 77, dans un communiqué. Le service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne et le département ont en effet décidé de venir en aide aux pompiers ukrainiens.
Ils ont ainsi rassemblé des équipements de protection et du matériel médical. Mais ce n’est pas tout. Les soldats du feu et la collectivité ont également fait don de deux véhicules du département. Deux pompiers et deux agents techniques du SDIS 77 ont convoyé les camions et le matériel à destination de l’Ukraine ce mardi 22 mars 2022.
Le conseil départemental avait déjà apporté son soutien matériel et financier au peuple ukrainien. «Le département de Seine-et-Marne continue sa mobilisation en soutenant les populations sur place ainsi que les populations ayant fui le conflit et amenées à se réfugier sur le territoire», assure Jean-François Parigi, président du département.
Il ajoute : «Ce soutien s’est dans un premier temps traduit par une aide directe de matériel d’urgence à la protection civile et un soutien financier à hauteur de 50 000 €. Désormais, le Département et le SDIS77 répondent à l’appel à l’aide des pompiers ukrainiens». La collectivité a également activé Seine-et-Marne Entr’aide.
Cette plateforme permet de recenser les informations nécessaires aux personnes susceptibles d’apporter leur aide et aux initiatives locales. Lors de la dernière Commission permanente, Jean-François Parigi s’est aussi engagé à proposer aux élus du département d’apporter un soutien complémentaire aux associations caritatives de Seine-et-Marne.
«Ces associations œuvrent sur le territoire seine-et-marnais en première ligne pour répondre aux besoins des populations fuyant la guerre en Ukraine, aux côtés des travailleurs médico-sociaux et sociaux», estime le département. Le montant de cette aide s’élèvera à 100 000 €.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires