Qwant, le google français, veut développer un Big data en Occitanie

Le moteur de recherche français Qwant va ouvrir un site technologique de traitement des données en Occitanie. Cette future plateforme dotée de supercalculateurs pouvant réaliser des millions de milliards d’opérations par seconde, sera dédiée au stockage et à la gestion d’une quantité vertigineuse d’informations issues de la région.

Qwant Occitanie Data
© Qwant

Qwant, le moteur de recherche français, pourrait installer une partie de ses activités en Occitanie. Créé en 2013, ce ”Google français”, qui défend une politique de neutralité et de respect de la vie privée, a prévu d’aménager, d’ici un an, un site technologique autour du traitement des données en Occitanie. En effet, la pépite du numérique français est l’un des 17 membres fondateurs de l’association Occitanie Data. Un groupement de sociétés spécialisées dans le domaine qui réunit, notamment Airbus, le Centre national d’études spatiales (Cnes) ou Météo France.

Un big data occitan…

Le premier pas du projet de Qwant en Occitanie consiste à ouvrir un espace de stockage numérique qui puisse accueillir une quantité toujours croissante de données informatiques. Ce serveur géant aura pour vocation de réunir et organiser des informations produites en Occitanie. De nature très diverses (santé, transports publics, météorologie, administrations…) il faudra ensuite traiter ces dernières grâce à des outils d’intelligence artificielle. Une technologie qui suppose de développer des puissances de calcul hors normes.

… au service de la région et des citoyens

« Cet outil va permettre aux institutions d’analyser plus finement des situations et, ainsi, de prendre de véritables décisions. C’est aussi un moyen de protéger les citoyens. Ceux-ci auront accès à ces informations sans être contraints de passer par les géants américains du numérique qui exploitent leurs données personnelles », se félicite Éric Léandri, le fondateur de Qwant. Bien que le lieu de l’implantation définitive du centre ne soit pas encore acté, Toulouse et Montpellier se disputant cet honneur, le chef d’entreprise assure vouloir tout faire pour que le projet aboutisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.