Edition du 28 mars 2019
C’EST L’HISTOIRE D’UNE RÉVOLUTION… à laquelle tout le monde n’a pas participé
“J’ai un ordinateur dans mon salon. Et même une imprimante. J’ai aussi un smartphone, que je cherche d’ailleurs en permanence. Cela n’arrive pas avec un téléphone filaire. Lui au moins, je sais toujours où il se trouve ! Mais, si j’aime à dire que je suis capable m’en servir, l’initiation n’a pas été facile et j’éprouve encore des difficultés, voire de la méfiance face à ces “engins”.
Je demande souvent à mon fils de m’aider parce que, sans raison apparente, je ne peux plus envoyer de photos par textos, ou parce que je ne peux plus imprimer. Cela le désespère. Ce qui lui semble évident n’est pas forcément logique pour moi. Je dois noter – sur un cahier bien sûr – toutes les manipulations pour m’en souvenir. Mais, même ainsi, je ne parviens pas toujours à mes fins.
Il m’arrive régulièrement de cliquer sur une fenêtre, et de ne plus savoir quoi faire ensuite, de crainte de tout bloquer. J’ai une peur panique d’appuyer sur un bouton qui effacerait toutes mes photos ou de donner malencontreusement des informations à un site Internet dangereux que je suis incapable de repérer. Je ne me fais pas du tout confiance et je laisse donc tout en plan, jusqu’à ce que mon fils intervienne.
Malgré tous mes efforts, je ne comprends pas le fonctionnement de l’informatique. Cela m’handicape de plus en plus, car de nombreuses démarches sont maintenant dématérialisées comme les déclarations d’impôts ou la consultation des comptes bancaires. Et cette technologie, censée simplifier les choses pour beaucoup, me les complique personnellement.”
Catherine, 73 ans, retraitée