C’EST L’HISTOIRE D’UNE VILLE… qui se fait des films
Sur l’écran noir de leurs nuits blanches, les Toulousains se font leur cinéma. Une histoire d’amour qui dure. Il fut même un temps où chaque quartier de la ville avait sa salle obscure et où les ciné-clubs formaient toute une génération de cinéphiles. À cette époque-là, les pionniers fondateurs de la Cinémathèque, prestigieuse institution de la rue du Taur, dénichaient, dans les greniers et les marchés aux puces, les moindres bouts de pellicules à sauvegarder afin d’éviter que ces trésors ne disparaissent.
Aujourd’hui encore, bien que réputés fêtards accomplis et aimant vivre dehors, les habitants de la Ville rose s’abreuvent de culture et succombent volontiers au plaisir d’une petite toile. Que ce soit dans les temples de la consommation, cornet de pop-corn à la main, ou dans les silencieuses salles d’art et d’essai. Qu’il s’agisse de dévorer le dernier blockbuster dans un complexe doté des technologies immersives les plus récentes ou de repérer les futurs Truffaut en toute intimité. Fait rare, l’offre est riche. Surtout, à l’heure où les usages changent, où l’abonnement mensuel à Netflix coûte le prix d’une place, le cinéma se réinvente aussi à Toulouse.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires