C’EST L’HISTOIRE DE TÂCHES INGRATES… devenues plus saines
“Cela fait plusieurs années que des amis ou des connaissances de mon entourage ont commencé à me raconter leurs exploits de création de produits d’entretien ou cosmétiques et à essayer de me convaincre de m’y mettre. Très honnêtement, au début, je ne pouvais pas m’empêcher de trouver dans leur démarche un côté bobo. Chez nous, le ménage est suffisamment source de conflit pour qu’on ne se prenne pas la tête encore plus sur le sujet. Nous n’aimons tellement pas cela tous les deux. Du coup, nous ne faisons que le strict minimum.
Pour autant, il est impossible de ne pas être de plus en plus préoccupé par les questions écologiques. Et de manière générale, nous sommes tout de même davantage vigilants sur les produits que nous utilisons et sur notre consommation. Bizarrement, c’est quand ma mère s’est mise à faire sa propre lessive que je me suis dit : « Pourquoi ne pas essayer ? » Comme nous avions déjà du savon noir et du vinaigre blanc à la maison, il a suffi d’acheter du bicarbonate de soude et, en cinq minutes, c’était réglé.
Au final, c’est super simple, pas cher du tout, plutôt marrant à faire… Et ça marche ! De plus, il y a un côté satisfaisant à faire soi-même, et c’est un petit geste pour la planète. Bref, que des avantages. Cela donne envie d’essayer d’autres choses, sans forcément se fixer d’objectifs trop contraignants. On fera ce qu’on pourra. À défaut d’avoir élaboré la recette pour éliminer ces tâches ingrates de notre vie, nous avons peut-être trouvé un moyen ludique pour nous motiver et, peut-être, devenir de vraies fées du logis !”
Jacinthe, 33 ans
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires