C’EST L’HISTOIRE D’UNE VILLE … qui parle toutes les langues
À Toulouse, il n’est pas rare de croiser des gens qui pratiquent la langue des signes. Lors d’évènements culturels, dans des bars, au coin de la rue… Comme s’ils parlaient l’allemand ou l’espagnol. On ne prête plus attention à leur handicap, ce qui reste une étape essentielle à leur intégration. Si les sourds sont nombreux à Toulouse, c’est justement qu’elle est une des premières villes à les avoir considérés comme des personnes ”normales” et à avoir mis en place des services publics qui leur sont dédiés, pour leur permettre d’apprendre, de communiquer, de devenir des citoyens à part entière.
Puis, s’est créé un effet boule de neige et de multiples associations et entreprises ont suivi, leur offrant des possibilités encore nouvelles. Au point qu’aujourd’hui, on peut dire de Toulouse qu’elle est la capitale des sourds. Cette ouverture au monde du silence confirme aussi la longue tradition d’accueil de notre Ville rose, décidément jeune, multiculturelle et… polyglotte.
Philippe Salvador
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Dernière édition
Commentaires