Maître Renard, le bar à vin à découvrir tôt ou tard à Toulouse

MOUSTACHES – Ouvert en septembre, ce nouveau lieu accueille, par l’odeur alléchés, les amateurs de bons vins et de cuisine authentique. Des mets surprenants à partager de 18h à minuit et plus de 140 références de vins à découvrir en plein cœur des Carmes. – Fleur Olagnier

maitre renard
® Franck Alix

« Conviviale et détendue », voici comment le Toulousain Bastien Vayssière, gérant du nouveau bar à vin Maître Renard, décrit l’atmosphère de son établissement. Le 19 septembre, l’ancien directeur du Télégramme et patron de L’Avant Marius a en effet choisi de se lancer dans une aventure inédite : ouvrir un lieu décoré aux couleurs des fables de La Fontaine où vins de qualité côtoient assiettes soignées à grignoter à plusieurs.

À la carte, plus de 140 références : « Pour l’instant, nous proposons exclusivement des vins français mais je compte bientôt élargir le choix à des cépages étrangers, notamment italiens, néo-zélandais, australiens et d’Afrique du Sud », souligne Bastien Vayssière. « L’objectif est de faire découvrir de nouvelles saveurs au client, de le surprendre avec des arômes auquel il n’a pas forcément accès en temps normal. »

Cette envie de surprendre se retrouve aussi dans les plats. Mini-barbecue de canard du Gers posé à table, saumon gravlax fumé minute, sucettes de gambas en chapelure japonaise… De 5 à 60 euros, les mets proposés par l’enseigne au goupil rivalisent d’originalité dans les saveurs comme dans la présentation.

« Nous tenons à connaître la provenance de tous nos produits», précise Bastien Vayssière. « Bœuf de Galice, anchois de Getaria ou fois gras du Gers, nous sommes en relation très étroite avec les producteurs pour servir des aliments de saison et de qualité. » Les plats sont destinés à être partagés entre les convives d’une même table, signature d’un établissement aux 40 couverts qui prône la chaleur de l’accueil.

maitre renard
® Franck Alix

Les cuisines ouvertes jusqu’à minuit

Maître Renard remplace ainsi l’ancien bar à viandes Le Mangevins. Le lieu est ouvert de 18h à 2h du mardi au samedi, on peut même y manger jusqu’à minuit, un clin d’œil au renard qui sort de son terrier uniquement la nuit pour se sustenter. Et c’est aussi parce que Bastien Vayssière admire cet animal que le nom de son nouvel établissement en est inspiré.

À 30 ans, le cofondateur de Maître Renard travaille dans le domaine de la restauration depuis 2004. Alors, quand un local s’est libéré au 46 rue Pharaon, ce passionné de bons produits a sauté sur l’occasion : « Lancer un nouvel établissement est toujours très excitant. J’ai imaginé ce lieu en partant de zéro et avec mon associé et mes deux salariés, nous mettons tout en œuvre pour que le concept soit adopté par le plus de monde possible. »

Ainsi, pour faire de nouveaux adeptes, le Toulousain a notamment fait appel à Cécilia Fébrer, une architecte locale, pour la décoration. Effet rétro : le bar est en cuivre et les luminaires sont fabriqués à partir de tuyaux de plomberie. Un mur de briques vert forêt, rappelle l’habitat naturel du renard, et fait face à une fresque en graffiti de l’artiste toulousain David Bordier. Elle représente les fables de La Fontaine. De quoi plonger le client dans l’univers du poète, et sublimer la dégustation d’un bon verre de vin.

Infos pratiques :
46 Rue Pharaon
Ouvert du mardi au samedi
de 18h à 2h

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.