Le président de la Fédération des commerçants de Toulouse a poussé un coup de gueule dans lequel il évoque “la dictature du vélo”. L’association 2 pieds 2 roues a réagi sur ses réseaux sociaux.
Le président de la Fédération des commerçants de Toulouse, Philippe Léon, a poussé un coup de gueule contre “la dictature du vélo” dans les colonnes d’Actu. “Qu’on limite la place de la voiture, c’est dans l’air du temps. Mais que cette ville cède à la dictature du vélo, on ne peut pas l’admettre.”
“Que veulent-ils ?” s’interroge-t-il. “Qu’il n’y ait plus de commerces en ville et seulement des pistes cyclables ? Qu’ils ne viennent pas pleurer ensuite quand la ville sera totalement morte et sans commerces. Les automobilistes ne sont pas des salauds. Cette position anti-voiture n’est pas admissible.”
“Dans l’hypercentre, qui crée l’insécurité des piétons ? Ce sont souvent les cyclistes, quand ils foncent comme des barjots, quand ils grillent des feux rouges ou ne descendent pas de leur vélo pour traverser un passage piéton. Regardez rue Alsace-Lorraine… c’est invivable !”, estime encore Philippe Léon sur Actu Toulouse.
https://twitter.com/2Pieds2Roues/status/1475234754773590020
L’association 2 pieds 2 roues a réagit aux propos du président de la Fédération des commerçants de Toulouse à travers une série de posts sur ses Twitter. “Vous demandez à propos de 2P2R: “que veulent-ils ?” Nous souhaitons des commerces de proximité dans toute l’agglomération, pouvoir s’y rendre à pied, à vélo (ou en transports en commun), stationner son vélo en sécurité, combiner train+vélo pour la première et deuxième couronne”, écrit l’association.
2 pieds 2 roues rejette également l’idée selon laquelle empêcher les clients de venir dans le centre-ville en voiture serait néfaste pour les commerçants en publiant une photo de la rue Saint-Rome : “Les premiers militants piétons de Toulouse sont… les commerçants de la rue St-Rome. Ils ont obtenu la piétonnisation en 1974. La voici le 18 décembre dernier. Il y a quelques clients non ?”
https://twitter.com/2Pieds2Roues/status/1475234750378000395
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
Commentaires