Sophie Nanteuil : maman magique

Parents, le métier le plus difficile ? Sophie Nanteuil le confirme. Cette mère de famille toulousaine a réuni dans un petit livre drôle et pratique, les trucs de dizaines de super mamans pour surmonter les repas, le coucher, les séparations, les colères. Autant de moments clefs pour des enfants de moins de 10 ans. – Marie Larpent

© Franck Alix
© Franck Alix

Genèse

Quand son fils aîné commence à fréquenter la crèche, Sophie Nanteuil fait la connaissance de quelques autres mamans. Les jeunes femmes prennent l’habitude de partager leurs expériences autour d’un café et finissent par élargir leur groupe sur Facebook. « J’ai aimé le côté communautaire qui permet de renouer avec l’entraide », explique Sophie Nanteuil. Elles sont 78 à avoir collaboré à un ouvrage dont les droits d’auteurs sont reversés à l’association K d’urgence, qui accompagne les familles monoparentales.

Passion

Les livres, Sophie Nanteuil baigne dedans depuis toujours. « C’est dans mes gènes », estime la jeune femme. À 38 ans, elle a déjà plusieurs titres à son actif en tant qu’auteure ou éditrice : « C’est chouette de faire quelque chose qui reste. J’adore travailler les textes, échanger avec les auteurs, les illustrateurs. Pour moi, le livre est un objet du quotidien. »

Coup de pouce

Sophie Nanteuil n’a jamais lu d’ouvrage sur l’éducation des enfants, « surtout par manque de temps », reconnaît-elle. En tant que maman, elle a subi les conseils venus de toutes parts, parfois contraires, elle a connu les pressions d’un entourage plus ou moins bienveillant. Heureusement, elle a reçu d’une puéricultrice ce qu’elle considère comme la meilleure recommandation : « Il faut être convaincu. »

Idées

Dans “Trucs magiques de supers mamans”, pas de jugement ni de prosélytisme. Juste des astuces pour faciliter la vie de tous les jours et aider parents et enfants à passer certains caps. Apprécier les légumes cachés dans la pâte à crêpes, porter des lunettes de piscine sous la douche, ou encore vaporiser du pschitt anti-monstre avant le coucher : autant d’exemples « qui ont fonctionné sur un enfant, et qui pourraient fonctionner pour d’autres » explique Sophie Nanteuil.

Et après ?

Quand un ouvrage séduit, les lecteurs attendent immanquablement une suite. Mais pour le tome consacré aux ados, il faudra patienter un peu : « Nous sommes toutes mamans de jeunes enfants. Par contre, nous commençons à réfléchir à un livre d’astuces de papas. Ils ont parfois un petit grain de folie qui pourrait donner de nouvelles idées ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.