[Dossier] Ils œuvrent pour l’égalité homme/femme.

Dans le bassin toulousain, certaines entreprises ont mis en place différentes solutions pour oeuvrer pour l’égalité homme/femme. Rencontre.

Athos Asssystem égalité homme/femme
©Assystem

Dans l’aéronautique

En 2013, la société Athos Aéronautique a lancé en partenariat avec Pôle Emploi une opération de recrutement originale à destination de femmes sans travail et n’ayant pas forcément suivi des études dans le secteur. « Ce levier a cassé les préjugés et favorisé la diversité », explique Françoise Chalies, la responsable RH en charge du projet. Sur les 330 CV reçus, une sélection privilégiant les aptitudes a été effectuée. Au final, huit femmes ont pu intégrer la société après avoir reçu une formation. L’opération a valu à Athos Aéronautique la visite de la ministre Najat Valaud-Belkacem pour le lancement du plan d’action Égalité professionnelle.


Dans la culture

episcene égalité homme/femme
©DR

« Dans la culture, il y a une illusion d’égalité mais en réalité les progressions de carrières pour les femmes y sont plus compliquées que dans l’armée », lance Laure Atteia, chargée du projet Episcène au sein du cluster Ma Sphère. Après une phase d’identification des freins, des solutions sont à l’étude. Sur le modèle de 90 jours, l’application sur la transition écologique, un prototype prévu pour janvier proposera des petits défis pour sensibiliser à l’égalité professionnelle. Des ateliers sont aussi organisés autour de « choses très simples en termes de RH mais que les petites entreprises et associations n’ont souvent pas le temps de mettre en place ».

 

 

conference e-mma 2016 toulouse égalité homme/femme
©DR

Dans le numérique

Le 28 septembre dernier, à Toulouse, l’association E-mma et l’école Epitech, dont elle est issue, s’associaient à la campagne de l’ONU “HeForShe” pour une journée consacrée à la mixité dans le numérique. « À Epitech, dans une promotion de 500, il y a au maximum une trentaine de filles. Aujourd’hui, les chefs d’entreprise du numérique sont à la recherche de profils féminins. Il faut juste arriver à casser les barrières dès les études », explique Dipty Chander, présidente d’E-mma. L’association a ainsi mis en place un système de marrainage au sein de l’école et intervient à l’extérieur, dans les lycées, les collèges et les cours de code.

 

 

 


Lire aussi :

Egalité homme/femme : Au boulot !

Quelles solutions pour l’égalité homme/femme au travail ?

Le rôle clé des entreprises dans l’égalité salariale

Quand l’égalité salariale passe aussi par les hommes

Quand l’égalité femme-homme devient naturelle.

 



UN COMMENTAIRE SUR [Dossier] Ils œuvrent pour l’égalité homme/femme.

  1. adelaide dit :

    L’égalité hommes – femmes au travail passe aussi par la conciliation vie professionnelle – vie privée qui permet de gérer efficacement les multiples responsabilités du salarié au travail, dans son foyer et dans sa communauté, tout en maintenant sa bonne santé physique et psychologique.
    Il s’agit de créer de la souplesse dans les rythmes et les structures de travail et de proposer des services aux salarié(e)s.
    voir ” L’amélioration de la qualité de vie au travail ” : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=472

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.