[Dossier] Prévention contre le sida : le pouvoir du théâtre social

Apparu en France dans les années 70, le théâtre-forum est une technique destinée à faire réfléchir sur une réalité sociale problématique. Un mouvement dont s’est emparée l’association toulousaine Caravane Théâtre pour faire de la sensibilisation autour du sida.

théâtre sida
© DR

« Le principe du théâtre-forum est de changer la vie en donnant la parole aux gens. Tout le monde peut en faire, et il peut se jouer partout, y compris sur une scène», explique Jean-Pierre Besnard, fondateur de l’association toulousaine Caravane Théâtre. Convaincu par la puissance de ce mouvement développé dans les favelas de São Paulo dans les années 1960 par le Brésilien Augusto Boal, c’est tout naturellement qu’il a eu l’idée d’adapter la méthode pour la prévention des risques en santé publique. Et notamment dans le cadre de la lutte contre le sida. Depuis 1996, la troupe propose ainsi des spectacles interactifs, parfois incarnés par des clowns, là où cela est nécessaire. En Afrique et en Asie auprès de populations à risque mais aussi en France, dans les collèges et les lycées entre autres, pour des actions de sensibilisation originales. « Quel que soit l’endroit où l’on joue, il faut identifier le problème pour lequel on intervient et construire la pièce autour », explique le metteur en scène. Sur le thème de l’exclusion des porteurs du VIH ou de l’utilisation des préservatifs, un dialogue se met en place.

Un garçon essaye par exemple de convaincre sa copine par tous les mauvais arguments de ne pas se protéger pendant un rapport sexuel. La scène s’arrête alors et le public est sollicité pour savoir ce qu’il ferait dans une telle situation.

« Un débat s’installe et l’on demande aux gens de monter sur les planches pour rejouer la situation avec un acteur qui improvise en face de lui. À l’heure où les jeunes semblent lassés par les grands discours de prévention, c’est une manière différente et très efficace de les y intéresser», affirme Jean-Pierre Besnard.

www.caravane-theatre.com

Dossier ” Sida : sus au virus ! ” :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.