LโAgence rรฉgionale de santรฉ (ARS) indique que la baisse du nombre de cas de Covid-19 sโest interrompue, depuis une semaine, en Occitanie.
ยซ Lโรฉpidรฉmie de Covid-19 nโest pas derriรจre nous ยป, prรฉvient Pierre Ricordeau, le directeur gรฉnรฉral de lโAgence rรฉgionale de santรฉ Occitanie (ARS). Depuis une semaine en effet, les taux dโincidence (le nombre de cas pour 100 000 personnes) et le taux de positivitรฉ aux tests sont, en moyenne, stables dans la rรฉgion. Ils baissent dans certains dรฉpartements, comme la Haute-Garonne ou le Gard, et augmentent dans dโautres, comme la Lozรจre ou les Hautes-Pyrรฉnรฉes. ยซ Dโoรน lโextrรชme nรฉcessitรฉ de respecter les gestes barriรจre ยป, martรจle Pierre Ricordeau.
Ce dernier indique par ailleurs que le flux dโentrรฉes de malades atteints par le coronavirus recule dans les รฉtablissements hospitaliers. Notamment dans les services de rรฉanimation, oรน ils sont ร ce jour 230, contre plus de 400 au pic atteint il y a deux semaines. Cโest ainsi que le niveau de mobilisation est passรฉ, ce lundi 7 dรฉcembre, du stade maximal 4 au stade 3, ce qui correspond, notamment, ร une rรฉduction du nombre de dรฉprogrammations dโinterventions chirurgicales. ยซ Il sโagit dโune dรฉsescalade organisรฉe, pas dโune dรฉmobilisation. Cela permettra de traiter davantage de malades non-Covid, mais aussi de donner un peu de repos au systรจme de santรฉ, en cas de nouveau rebond de lโรฉpidรฉmie ยป, explique Pierre Ricordeau.
Il insiste : ยซ Le dรฉpistage est au cลur de notre stratรฉgie contre le Covid-19. ยป Et, alors que le nombre de personnes qui se sont fait dรฉpister est en forte baisse, le directeur de lโARS Occitanie rappelle que ยซ cela demeure indispensable, dรจs lโapparition du moindre symptรดme, et fortement recommandรฉ, en cas de doute ยป. Dโautant que lโarrivรฉe des tests antigรฉniques chez les pharmaciens ou les mรฉdecins libรฉraux a nettement รฉlargi lโoffre. Et que les laboratoires sont prรชts pour le rush des fรชtes de fin dโannรฉe. Pour autant, ยซ un rรฉsultat de test nรฉgatif ne permet pas de sโexonรฉrer des gestes barriรจre ยป : le port du masque sera de rigueur ร Noรซl.
Une centaine de milliers de personnes en Occitanie devraient รชtre concernรฉes par la premiรจre campagne de vaccination prรฉvue pour sโรฉtaler sur les mois de janvier et fรฉvrier. Ce sont les rรฉsidents des 880 Ehpad et Unitรฉs hospitaliรจres de soin de longue durรฉe ainsi que les membres de leur personnel les plus fragiles. Le premier vaccin disponible, celui du laboratoire Pfizer, devant รชtre conservรฉ ร -70 degrรฉs, des congรฉlateurs spรฉciaux seront installรฉs dans un รฉtablissement hospitalier de chacun des 13 dรฉpartements, ainsi quโau sein de certaines pharmacies ou laboratoires de la rรฉgion. Une fois dรฉcongelรฉ, le vaccin se conserve cinq jours : ยซ Entre la consultation de prรฉ-vaccination, le recueil du consentement et une ou plusieurs journรฉes de vaccination en fonction de la taille de la structure, cette campagne nรฉcessitera une organisation trรจs resserrรฉe ยป, avertit Pierre Ricordeau.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a รฉtรฉ reporter radio pendant quinze ans, ร Toulouse et ร Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Aprรจs avoir รฉtรฉ correspondant de BFMTV ร Marseille, il est revenu ร Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteurActualitรฉs en continu - Actualitรฉs
Commentaires