Un programme de balades et d’ateliers écolos

Six structures ont élaboré un programme commun de promenades et d’ateliers pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux. 19 bons plans pour découvrir, dans une ambiance conviviale, les gestes durables et écolos à adopter au quotidien.

CPIE atelier lombricompost
© DR

Aux côtés de l’association CPIE Terres toulousaines (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), cinq structures engagées dans la transition écologique ont élaboré un programme commun d’activités. Toute l’année, une vingtaine d’ateliers et de balades thématiques permettent au grand public de découvrir des solutions faciles et accessibles pour agir au quotidien en faveur d’une ville durable.

« Notre volonté est de faire prendre conscience aux gens qu’adopter une démarche écologique n’est pas si compliqué et que cela peut même leur simplifier la vie », présente Quentin Neuville, chargé de communication de CPIE Terres toulousaines.

Convivialité et partage des connaissance

Fabriquer ses cosmétiques et ses produits d’entretien, réparer son vélo, visiter une ressourcerie, découvrir la faune et la flore urbaine ou construire un mini hôtel à insecte pour favoriser la biodiversité en ville… Autant d’initiatives concrètes proposées par Elemen’terre, les Cycles-Re, Humus & associés, Partageons les jardins et la Glanerie, qui ont rejoint le projet. « Concevoir une programmation commune permet d’aborder un maximum de thématiques, de toucher un public plus nombreux et de mettre en avant de nouvelles structures », défend Quentin Neuville, dont l’association revendique son rôle fédérateur.

L’approche conviviale des activités, essentiellement basée sur la transmission des connaissances, remporte un franc succès. « Les ateliers sont régulièrement complets et certains, comme ceux proposés par les Cycles-Re, vont devenir de véritables rendez-vous », se félicite-t-il.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.