Comment les collèges d’Ayguevives et de Colomiers vont réduire leur consommation d’énergie ?

Deux collèges d’Ayguesvives et de Colomiers participent au challenge national Cube.S, dont l’objectif est de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO² dans les établissements secondaires.

 

Le collège Jean Jaurès de Colomiers participe au challenge Cube.S
Le collège Jean-Jaurès de Colomiers participe au challenge Cube.S

 

Par une meilleure gestion et par la mobilisation de leurs occupants, les établissements scolaires participants au challenge Cube.S concourent à réduire leur bilan énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est le cas des collèges Jean-Paul-Laurens à Ayguesvives et Jean-Jaurès à Colomiers. L’objectif ? « Répondre de manière ludique aux prochaines échéances de la loi de transition énergétique et aux engagements de baisse des consommations de 40 % en 2030 par rapport à celles de 2010 », explique le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

En utilisant des outils éducatifs, comme le “cyclotube-vélo” qui permet de mesurer la difficulté de produire de l’énergie, l’enjeu est de faire prendre conscience aux élèves des consommations de leur bâtiment scolaire, de leur transmettre des écogestes réalisables au collège et à la maison, et de saisir le caractère précieux de l’énergie.

Une évolution visible

Au travers d’un projet pédagogique, plusieurs actions seront mises en place tout au long de l’année pour inciter les élèves, personnels enseignants et techniques, et la direction à la sobriété énergétique. Pendant un an, la consommation des deux établissements sera suivie sur une plateforme Internet. Et ainsi de constater l’évolution qui permettra de comparer mensuellement puis annuellement avec les données historiques.

Outre la sensibilisation collective aux enjeux écologiques, la participation au concours est également l’occasion pour les établissements d’évaluer les éventuels travaux à réaliser et d’ajuster leur mode de fonctionnement. « La consommation énergétique des bâtiments est un défi environnemental majeur pour la réduction des gaz à effet de serre », affirme Georges Méric, président du Département.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.