Faut-il y voir un lien avec la réouverture des terrasses, cinémas et musées ? Dans les Pyrénées-Orientales, la circulation du virus repart à la hausse. Une situation qui inquiète.
Après une période de stagnation, le taux d’incidence repart à la hausse. Il s’élève à 82,3/100 000 le 3 juin contre 65,6 la veille. On observe cette brusque augmentation également dans d’autres départements. Cela ne se traduit pas encore dans le nombre d’hospitalisation mais appelle à une vigilance collective.
L’épidémie n’est pas terminée. Une centaine de malades est toujours hospitalisée et 12 sont en réanimation. Face à un virus qui circule encore, il est trop tôt pour oublier les bons réflexes individuels. Gestes barrières, tests de dépistage et isolement restent pleinement d’actualité.
A cet effet, le préfet des Pyrénées-Orientales a prolongé l’arrêté d’obligation de port du masque sur l’espace public. Cela concerne les communes de plus de 1 000 habitants ainsi que les communes du Perthus et de Tautavel jusqu’au 30 juin 2021.
Les évènements autour de la finale de Pro D2 avec l’USAP ne doivent pas devenir des causes d’augmentation des contaminations. Le préfet a, en conséquence, pris un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique afin d’éviter les débordements festifs jusqu’au dimanche 6 juin à 21h.
La vaccination qui reste le meilleur rempart contre la pandémie se poursuit et s’élargit. A la date du 3 juin dans le département 316 639 injections ont été réalisées. On compte aussi 111 344 personnes complètement vaccinées. On estime que 69% des plus de 75 ans, 69% des personnels de santé et 27% de la population totale ont bénéficié des deux injections de vaccin.
Commentaires