samedi 25 septembre 2021

Contact

ActualitésToulouse. Réouverture des bars : un goût de retrouvailles

Toulouse. Réouverture des bars : un goût de retrouvailles

Ce 19 mai 2021, la réouverture progressive des bars, cafés et restaurants a empli de joie les Toulousains qui ont pu rallier les terrasses après sept mois de fermeture.

déconfinement bar Toulouse 19 mai 2021 © Laëtitia Soula
Le bar du Concorde, à Toulouse. © Laëtitia Soula

Ce 19 mai a un goût de retrouvailles. Covid oblige, les portes des bars, cafés et restaurants sont restées closes depuis le mois d’octobre 2020. Sept mois plus tard, la réouverture progressive des établissements se fait avec des restrictions de jauges et des protocoles adaptés, soit six personnes maximum par table en terrasse.
A Toulouse, les tables ont réinvesti les terrasses et les clients affluent. A nouveau, l’on peut entendre le brouhaha des conversations, les rires, les groupes entonnant des chansons d’anniversaire et de fête. Motivés, les clients bravent le ciel menaçant et l’orage qui éclate en fin d’après-midi. L’on s’abrite en riant, et l’on reste. Qu’importe la météo : cela fait trop longtemps que les Toulousains attendaient ce moment.

Le rappel des gestes barrière

Au bar le Concorde, le responsable, Nicolas Martinez, est très content de rouvrir bien qu’à demi-jauge, mais pointe du doigt la difficulté de faire respecter les consignes sanitaires : “Ce n’est pas évident de devoir rappeler les gestes barrière et la distanciation alors que nos clients viennent ici pour se détendre. C’est frustrant, et ce n’est pas notre métier de devoir expliquer ces choses-là, on se retrouve un peu à faire la police”.
Sur sa terrasse, Marie rigole: “J’ai déjà bu cinq cafés aujourd’hui en terrasse pour fêter la réouverture!” Elle a rejoint son amie Clémence, autour d’un cocktail cette fois-ci, pour qui le petit rituel de “se retrouver au bar” est important.

“La ville est en train de revivre”

Pour sa part, Alicia raconte que, ce matin du 19 mai, alors qu’elle était de passage à Saint-Cyprien, elle a vu la terrasse du Galerie Café lui tendre les bras: “Je n’avais pas forcément prévu d’aller dans un café aujourd’hui, mais la tentation était devant moi ! J’en ai profité pour boire un capuccino en terrasse, car j’ai eu envie de me faire plaisir et d’être présente pour les commerces qui réouvrent, sachant que ça a été difficile pour eux. Ça m’a fait extrêmement plaisir de voir les commerces installer leur terrasse, les gens se préparent, que ce soit cafés, bars ou restaurants. Les gens répondent présent et la ville est en train de revivre”. Alicia a également retrouvé ce goût de l’échange: “A côté de moi, des amis se retrouvaient, j’ai vu les gens ouverts et contents. J’ai parlé avec ma voisine de table, on peut enfin à nouveau rencontrer des gens à l’extérieur. C’est un plaisir de se faire servir au café avant de retourner à son quotidien”, se réjouit la jeune femme qui prévoit d’aller au restaurant avec une amie dès le lendemain.

“Ça redevient réel”

Au bar du Mastroquet du Marché (anciennement Café du Soleil), à Jeanne-d’Arc, à Toulouse, Laurent sirote une bière en famille : “On retrouve ce qu’on avait perdu… et le fait de s’asseoir à une table. Je me rends compte que c’était très appréciable ! C’est la vie ordinaire, et ça redevient réel. Je suis aussi content pour les autres, car c’est une joie d’être simplement avec les autres. Cela diminue un peu cette distance que l’on nous impose ; il fallait bien mettre un terme à ça”.
Prochaines étapes, si l’évolution épidémiologique le permet : la réouverture complète des restaurants et cafés, le 9 juin, qui pourront accueillir du public en intérieur ; et la levée des dernières restrictions (abandon du couvre-feu et des limites de jauge dans tous les établissements recevant du public) le 30 juin.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img