Dans le Tarn, le tourisme industriel permet de mettre en avant et de découvrir les différents savoir-faire historiques du département, de la poterie au pastel. Suivez le guide !
La gastronomie du Sud-Ouest est réputée, entre autres, pour sa charcuterie. Ainsi, le Tarn ne fait pas exception : le jambon de Lacaune est une spécialité iconique du coin. Originaire de la petite commune éponyme d’environ 2 500 habitants, cette pièce de porc est au cœur d’une entreprise familiale de la région : les salaisons Oberti, ouvertes depuis 1956. Pour prendre conscience de l’importance de ce produit dans le Haut-Languedoc, l’atelier de salaison se visite. On y retrouve un impressionnant séchoir à jambon, tout en passant à proximité d’une des lignes de production. Enfin, un musée dédié et une dégustation permettent de conclure cette visite ludique et gourmande.
Informations pratiques :
Chemin de Granisse, à Lacaune (Tarn) ;
Plus d’informations sur la visite au sein des salaisons Oberti en cliquant ici.
Du côté d’Albi, l’artisanat local met en avant le travail de la céramique. Depuis 1891, l’entreprise des Poteries d’Albi perpétue l’héritage fort d’un artisanat français et fait main. À travers une présentation unique, des visites de groupe permettent de découvrir ce savoir-faire. Les curieux, prêts à faire le déplacement, seront guidés par les membres de la famille à l’origine de l’entreprise, soit plus précisément la 5ᵉ et 6ᵉ génération. Sur une visite d’environ une heure, les ateliers des tourneurs, des émailleurs, des enfourneurs et des défourneurs vous seront ouverts et de nombreuses anecdotes sur le métier ponctueront votre parcours.
Informations pratiques :
112 Avenue Albert Thomas, à Albi (Tarn) ;
Plus d’informations sur la visite au sein des Poteries d’Albi en cliquant ici.
Voici l’un des lieux phare du tourisme industriel du Tarn, marqué par une activité séculaire de la région : la fabrication du pastel, très populaire entre le XVe et le XVIIIe siècle. Dans le château de La Serre, à Cambounet-sur-le-Sor, une fabrique de pastel continue de prospérer. Ainsi, le Pastel de la Serre se perpétue grâce aux héritiers de la famille Berthoumieux de Limairac, passionnés par la plante qui offre ces couleurs si particulières. Découvrez les secrets de la fleur de l’Isatis Tinctoria en visitant les champs, puis l’indigoterie, où elle est transformée en pigment, pour terminer par l’atelier de teinture avec une démonstration impressionnante.
Informations pratiques :
57 Chemin de la Métairie Haute, à Cambounet-sur-le-Sor (Tarn) ;
Plus d’informations sur la visite au Pastel de La Serre en cliquant ici.
Dans le Tarn, se trouve la plus grande carrière d’extraction de granit d’Europe. Niché dans le territoire granitique du Sidobre, le village de Le Bez est le théâtre d’une activité atypique. En effet, une visite baptisée “Le Monde du Granit” est régulièrement organisée durant les vacances scolaires dans la gigantesque mine à ciel ouvert. Équipé du matériel de sécurité fourni, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur ce site d’extraction colossal qui représente, à lui seul, la moitié de la production française de cette roche. Au programme, il n’y a pas que l’extraction qui vous sera présentée, mais aussi l’étape de la transformation, du bloc de pierre brut au produit fini.
Informations pratiques :
Maison du Sidobre, 56 Route du Lignon, à Le Bez (Tarn) ;
Plus d’informations sur la visite « Le Monde du Granit » en cliquant ici.
Commentaires