Un incendie s’est déclaré à Canet-en-Roussillon dans la nuit du 18 au 19 août, entraînant l’évacuation de 3 000 personnes d’un camping. Le feu, attisé par des rafales de Tramontane, a causé des dégâts matériels importants avant d’être maîtrisé.
Un incendie a éclaté sur la commune de Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, dans la nuit du 18 au 19 août, provoquant des évacuations et des dégâts matériels. Le feu a commencé à 2h24 du matin, dans un espace naturel à proximité du camping le Mar Estang, et s’est rapidement propagé avec l’aide des rafales de Tramontane atteignant 80 km/h, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales.
L’incendie a ravagé près de deux hectares et s’est introduit dans le camping, qui compte 600 emplacements et s’étend sur 14 hectares. En conséquence, la commune a dû activer son Plan communal de sauvegarde (PCS). Les 3 000 résidents du camping ont été évacués vers des lieux sûrs : trois bars de plage, le foyer Moudat, le gymnase Coubertin et deux bus affrétés pour ceux dont les logements étaient détruits. Tous ont pu regagner le camping vers 7h30. Vingt personnes ont dû être relogées, la majorité trouvant refuge dans d’autres mobil-homes disponibles sur le site.
Le feu a été maîtrisé à 4h45 du matin, après avoir mobilisé 104 sapeurs-pompiers, 27 véhicules de secours, et 18 gendarmes. Les dégâts matériels incluent la destruction d’un mobil-home, d’une caravane, et de trois véhicules particuliers, avec six autres mobil-homes partiellement endommagés. Par ailleurs, 11 personnes, dont deux sapeurs-pompiers, sont légèrement blessées, principalement à cause d’inhalations et de crises d’angoisse.
Le préfet des Pyrénées-Orientales, Thierry Bonnier, a salué l’efficacité des équipes de secours, de gendarmerie, le maire et de la direction du camping pour leur gestion de l’incident et du relogement des personnes. Pour rappel, le département est actuellement sous un risque incendie exceptionnel ; des interdictions de circulation sont en place.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires