Des travaux majeurs vont perturber la circulation entre Canet-en-Roussillon et Sainte-Marie-la-Mer, avec la démolition et la reconstruction du pont sur la Têt. Ce projet, d’une durée de 18 mois, prévoit également l’ajout d’une piste cyclable.
Des travaux d’envergure vont perturber la circulation entre Canet-en-Roussillon et Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. « Devenu vétuste, l’ancien pont (qui enjambe la Têt, ndlr) doit être remplacé par un nouvel ouvrage pour assurer la sécurité de tous les usagers », explique le conseil départemental sur son site internet. Ces travaux, de démolition et de reconstruction, vont s’étendre sur un calendrier long de 18 mois.
Chaque jour, environ 4 000 automobilistes empruntent cet axe routier reliant les deux communes. Le pont, âgé et devenu vétuste, nécessite une réfection complète. Le Département des Pyrénées-Orientales est contraint de remplacer cet ouvrage pour assurer la sécurité des usagers. Au passage, il va développer les mobilités douces avec l’ajout d’une piste cyclable.
« Le chantier prendra en compte les différents enjeux environnementaux : maintien de la passe à poisson, mesures pour la protection des espèces végétales protégées, et installation de gîtes provisoires à proximité pour la sauvegarde des chauves-souris présentes », précise le Département. Le coût total de cette opération s’élève à sept millions d’euros, entièrement financés par le conseil département.
La fermeture de la RD 11 entraînera une déviation par la RD 81. Les automobilistes devront emprunter différents itinéraires : depuis Sainte-Marie-la-Mer, la déviation se fait en remontant la RD 12 jusqu’au rond-point à l’entrée Nord-Est de la commune, tandis que depuis Canet-en-Roussillon, il faudra suivre le boulevard de Las Bigues ou la RD 617 jusqu’au rond-point du Général de Gaulle.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires