L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Lot, à Figeac, pour une visite insolite du musée Champollion pour y découvrir comment les hiéroglyphes de l’Égypte antique ont été déchiffrés.
Les hiéroglyphes passionnent petits et grands. L’étude de ces écritures de l’Egypte antique, Jean-François Champollion y a consacré sa vie pour finalement être reconnu comme “le déchiffreur des hiéroglyphes”. Né à Figeac en 1790, c’est tout naturellement que l’on retrouve aujourd’hui au sein de la ville du Lot “le musée Champollion“, sous-titré “Les Écritures du Monde”, qui a ouvert ses portes en juillet 2007. Dans ce dernier, vous partirez donc à la découverte du déchiffrage des hiéroglyphes de l’Égypte antique dans les pas de Champollion. Pour cela, huit salles réparties sur quatre niveaux vous attendent durant votre visite.
Tout commence par la salle “Champollion et l’Égypte”. Ici, la salle est consacrée aux différentes étapes du déchiffrement des hiéroglyphes de l’égyptologue français, qui a commencé à travailler sur l’inscription de Rosette et la dépouille des centaines de documents, à l’âge de 17 ans. Vous pourrez voir les lettres qu’il écrivait à son frère et ses milliers de notes de travail, qui vous éclaireront sur son cheminement, ses nombreuses difficultés rencontrées sur la nature même de ces signes et ses intuitions géniales, jusqu’au 14 septembre 1822. Ce jour-là, il comprend que l’écriture des hiéroglyphes relève d’un système complexe, « un mélange de signes figuratifs, symboliques et phonétiques », peut-on lire sur le site du musée Champollion.
Toujours dans cette salle, vous suivrez l’hôte du musée dans son expédition sur les rives du Nil à la découverte de l’Égypte ancienne et vous pourrez aussi admirer la momie du musée. Ensuite, comme son nom l’indique, le musée présente toutes les écritures du monde dans ses autres salles avec notamment une sur “l’invention des alphabets en Méditerranée” ou une autre sur la “naissance des écritures”. Il y a également une salle vidéo pour terminer la visite de manière ludique et vous permettre également d’approfondir certains sujets, si vous le souhaitez, à travers des vidéos.
Pendant les vacances de Noël, le musée Champollion propose un programme spécial avec notamment une visite guidée sur le thème “Champollion et l’Égypte”, le mardi 2 janvier 2024 à 14h30. Vous en apprendrez plus sur le travail du déchiffreur et vous pourrez parcourir la collection d’antiquités égyptiennes du musée.
Infos pratiques : le musée Champollion se trouve sur la Place Champollion à Figeac
Ouvert tous les jours sauf le lundi de novembre à mars et fermé du 16 au 31 janvier 2024
Tarif plein : 6€, tarif réduit : 3€ et gratuit pour les moins de 18 ans
Commentaires