Le 25 août, Montpellier accueillera le relais de la flamme paralympique des Jeux de Paris. Plusieurs animations sont prévues sur la promenade du Peyrou et la place de la Comédie à cette occasion.
Après l’extinction de la flamme des JO de Paris le 11 août dernier, une nouvelle aventure commence avec le relais de la flamme paralympique. Du 25 au 28 août, près de mille Éclaireurs porteront la flamme à travers une cinquantaine de villes françaises. Et contrairement à la flamme olympique, la flamme paralympique se divisera en 12 flammes distinctes à son arrivée en France.
Le 25 août, Montpellier sera l’une des étapes de ce relais. Le parcours, une boucle de 1,7 kilomètre, se déroulera entre la promenade du Peyrou et la place de la Comédie. Les festivités débuteront à 14h30.
Le relais de la flamme va démarrer à 15h30 avec l’allumage de la torche paralympique sur la promenade du Peyrou. Il se poursuivra jusqu’à 17 heures, avec l’allumage du chaudron au même endroit. Vingt-quatre relayeurs participeront à cet événement, dont la gymnaste Lily Ramonatxo et la joueuse de basket Romane Bernies.
Le public est invité à se joindre aux célébrations et à profiter des nombreuses animations prévues. Comme lors du relais de la flamme olympique le 13 mai dernier, une programmation gratuite et ouverte à tous sera proposée pour créer une ambiance festive autour du sport. Des hommages seront rendus aux Jeux olympiques, aux athlètes et aux acteurs sportifs locaux, tout en valorisant le patrimoine et la culture de Montpellier.
Les animations se tiendront tout l’après-midi sur la promenade du Peyrou et sur la place de la Comédie. De 14h30 à 21 heures, la promenade du Peyrou accueillera un DJ, des initiations et démonstrations sportives, des animations culturelles et musicales, ainsi qu’un village de partenaires.
Du côté de la place de la Comédie, les animations auront lieu de 15h30 à 16h45, avec un DJ, des démonstrations sportives et des cheerleaders. À l’Opéra Comédie, juste à côté, l’exposition olympique Louis Nicollin présentera une quarantaine de pièces olympiques uniques issues de la collection privée de la famille Nicollin, exposées pour la première fois au public.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires