La flamme paralympique, allumée à Stoke Mandeville, entame un relais unique à travers la France et passera notamment par deux villes d’Occitanie. Du 25 au 28 août, elle traversera Lourdes et Montpellier, célébrant l’esprit des Jeux avant de converger vers Paris pour allumer la vasque paralympique.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont terminées. La flamme a été éteinte le 11 août dernier. Mais une nouvelle aventure est dans les starting-blocks. Le relai de la flamme paralympique va commencer. Allumée à Stoke Mandeville, en Grande-Bretagne, lieu emblématique des débuts du mouvement paralympique, elle traversera le tunnel sous la Manche, marquant le début d’un relais unique en son genre.
Pendant quatre jours, du 25 au 28 août, près de mille Éclaireurs porteront cette flamme à travers une cinquantaine de villes aux quatre coins de la France afin de célébrer l’esprit des Jeux dans tout le pays. Mais contrairement à sa jumelle olympique, la flamme paralympique peut se démultiplier. C’est ainsi qu’elle se divisera en 12 flammes distinctes à son arrivée à Calais, symbolisant l’énergie des 12 jours de compétitions à venir.
Deux villes d’Occitanie auront l’honneur d’accueillir la flamme paralympique. Dans les Hautes-Pyrénées, ce symbole des Jeux traversera notamment la place des Tilleuls à Lourdes, une ville mondialement reconnue pour son caractère spirituel. Elle prendra ensuite le chemin de Limoge.
Du côté de l’Hérault, c’est sur la promenade du Peyrou et la place de la Comédie que Montpellier vibrera au passage de ce feu sacré, célébrant l’inclusion et la diversité. Après son passage en Occitanie, cette flamme paralympique ira à Vichy.
Ces étapes marqueront un moment fort avant que toutes les flammes ne convergent vers Paris. Le 28 août, elles se réunifieront pour allumer la vasque paralympique lors de la cérémonie d’ouverture, lançant officiellement les premiers Jeux paralympiques d’été organisés en France. Une aventure humaine et sportive qui promet d’être inoubliable.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires