Pour la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, deux athlètes toulousains étaient en haut de l’affiche : Léon Marchand, nageur star des Jeux, et Antoine Dupont, rugbyman médaillé d’or. Le flambeau est désormais passé à Los Angeles, qui organisera les prochaines olympiades.
Les JO de Paris 2024 ont tiré leur révérence dans une cérémonie de clôture riche en émotions ce dimanche 11 août. En tête d’affiche de la soirée, il y avait notamment deux athlètes Toulousain : Léon Marchand et Antoine Dupont.
La chanteuse Zaho de Sagazan a ouvert la soirée à 21 heures depuis les Tuileries, envoûtant le public avec sa reprise de “Sous le ciel de Paris”, accompagnée par le chœur de l’Académie Haendel-Hendrix. Après cette introduction musicale, le nageur Léon Marchand a endossé un rôle symbolique en éteignant la vasque olympique, un des moments forts de ces Jeux, avant de se diriger vers le Stade de France.
Léon Marchand, nageur prodige des Dauphins du TOEC, a changé de dimension lors de ces JO. Il a récolté quatre médailles d’or dans le 400 m 4 nages, 200 m papillon, 200 m brasse, et 200 m 4 nages, ainsi qu’une de bronze en relais. Son absence comme porte-drapeau à la cérémonie de clôture des JO a surpris, mais il a joué un autre rôle durant l’événement.
Quelque peu éclipsés par la succession de tableaux de la cérémonie d’ouverture, les athlètes ont cette fois été largement mis en avant durant la première partie de soirée. Environ 8 000 sportifs représentant 205 délégations ont défilé au Stade de France après une Marseillaise retentissante. Antoine Dupont, demi de mêlée du Stade Toulousain, et la cycliste Pauline Ferrand-Prévôt ont porté haut le drapeau français. Le rugbyman, avec ses coéquipiers, a marqué ces Jeux en remportant l’or dès les premières épreuves.
Alors que les Jeux de Paris 2024 s’achèvent, le relais est passé à Los Angeles, qui accueillera les Jeux de 2028. La cérémonie de clôture des JO de Paris s’est conclue par l’arrivée de Léon Marchand au Stade de France avec la flamme olympique, acclamé par la foule. Avec Thomas Bach, président du Comité international olympique, et une poignée d’athlètes, ils ont éteint la flamme, marquant ainsi la fin d’une édition mémorables.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires