mardi 27 juillet 2021

Contact

OccitanieHautes-PyrénéesHautes-Pyrénées : Un particulier offre trois chênes pour reconstruire Notre-Dame de Paris

Hautes-Pyrénées : Un particulier offre trois chênes pour reconstruire Notre-Dame de Paris

Selon France3 Occitanie, le propriétaire d’une forêt située près de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, va faire don de 3 chênes centenaires pour la reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Dans les Hautes-Pyréness, un particulier offre trois chènes centenaires pour la reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris ©CC0 Domaine public
Dans les Hautes-Pyréness, un particulier offre trois chênes centenaires pour la reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris ©CC0 Domaine public

Il faudra un millier de chênes centenaires pour reconstruire, à partir de 2023, la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, réduite en cendres le 15 avril 2019. Un peu partout en France, des particuliers se sont portés volontaires. C’est le cas de Denis Barré, propriétaire de la forêt de Campuzan, près de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées. Il va faire don de trois chênes vieux de 150 ans. « C’est une fierté de voir ces arbres partir pour reconstruire Notre-Dame de Paris. L’idée n’est pas de faire du profit sur cette opération de solidarité », confie Denis Barré à nos confrères de France 3 Occitanie.

Un tri très sélectif

Sur les milliers de chênes de la forêt de Campuzan, seuls trois répondaient donc parfaitement aux critères, très restrictifs, des architectes. Ils ont été scrupuleusement sélectionnés par un expert forestier, puis prélevés, et seront bientôt débités en larges poutres estampillées Notre-Dame de Paris. France 3 Occitanie indique qu’ « avant leur départ, les trois arbres ont été bénis de la main de Monseigneur Nicolas Brouwert, évêque du diocèse de Tarbes-Lourdes ».

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img