Etant donné que les véhicules Crit’Air 3 ne pourront plus circuler dans la ZFE de Toulouse en 2024, la Métropole modifie ses aides aux automobilistes en conséquence.
Face à la mise en place progressive de la zone à faibles émissions (ZFE) dans la Ville rose, Toulouse Métropole a décidé de faire évoluer sa prime Véhicule + Propre. Cette aide financière vise à aider les habitants et les entreprises du territoire à remplacer leurs véhicules polluants par des véhicules plus respectueux de l’environnement.
La prime Véhicule + Propre existe depuis octobre 2020 et s’adresse aux foyers ayant un revenu de référence par part inférieur à 18 800 euros. Elle permet de bénéficier d’un montant variant entre 500 et 5 000 euros, en fonction du type du nouveau véhicule acheté. Jusqu’à présent, elle concernait le remplacement des véhicules classés Crit’Air 4,5 et non classés, qui sont interdits de circuler dans la ZFE de Toulouse depuis le 1er janvier 2023.
À partir du 1er janvier 2024, les véhicules Crit’Air 3 seront également interdits dans le périmètre de la ZFE de Toulouse qui englobe tout rocade et une partie de Colomiers et Tournefeuille. Cette mesure vise à anticiper ce changement. Dès le 1er juin 2023, la prime Véhicule + Propre sera donc aussi accessible pour le remplacement de ces véhicules.
La ZFE est un dispositif qui vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques et à améliorer la qualité de l’air sur le territoire. Les contrevenants risquent une amende de 68 euros pour les voitures ou 135 euros pour les poids lourds et les cars. Sa mise en place est décriée par l’opposition métropolitaine et a donné lieu à plusieurs passes d’armes avec la majorité du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (ex-LR).
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
LUGAT le 11/12/2024 à 21:07
Pas croyable : on va interdire l'accès à plus de 161000 véhicules mais on va bâtir une usine de retraitement de déchets hyper polluante boulevard d'Atlanta. Pitié, réveillez vous les gens et qu'on fiche tous ces politiques ou soit disant élus dehors : ils nous pillent et nous tuent en assurant bien leurs arrière ‼️