Ce mercredi 1er janvier, la Zone à faibles émissions (ZFE) est entrée en vigueur à Nîmes, limitant ou interdisant la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre bien délimité. Voici donc les modalités dans l’agglomération nîmoise.
Comme à Toulouse ou encore Montpellier, l’agglomération de Nîmes n’échappe pas à la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Cette mesure mise en place depuis ce mercredi 1er janvier, a pour objectif de réduire les émissions polluantes liées au trafic routier. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la loi “Climat et résilience” et concerne les véhicules les plus polluants, principalement les véhicules thermiques anciens. Son but est alors d’améliorer la qualité de l’air dans la ville tout en prenant en compte les besoins des usagers.
La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) est un périmètre où la circulation de certains véhicules est restreinte, notamment ceux qui émettent les plus grandes quantités de polluants. Dans le cadre de cette mesure, les véhicules non classés Crit’Air ou appartenant aux catégories les plus polluantes sont désormais interdits de circuler dans certaines zones de la ville depuis le 1er janvier 2025. Cette restriction vise à réduire la pollution de l’air et à répondre aux exigences environnementales nationales.
Les véhicules concernés par ces restrictions sont principalement ceux qui ne sont pas classés Crit’Air ou qui possèdent une vignette de classe 4 ou 5, c’est-à-dire les véhicules les plus anciens et polluants. Les véhicules émettant moins de polluants et disposant des vignettes Crit’Air 1 à 3 pourront circuler librement dans la ZFE. Cette classification repose sur un système de vignettes qui catégorise les véhicules selon leurs émissions de polluants.
Pour les véhicules non classés Crit’Air, une dérogation est prévue pour les “petits rouleurs“, c’est-à-dire ceux dont le kilométrage annuel ne dépasse pas 8 000 kilomètres. Les propriétaires de ces véhicules peuvent demander une dérogation pour circuler dans la ZFE, sous réserve de remplir les critères spécifiques établis par la Ville. Pour plus d’informations, demandes de vignettes ou dérogations, rendez-vous sur le site de la Ville.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires