Toulouse : les députés LFI demandent la suspension de la ZFE
Les députés LFI de Haute-Garonne vont lancer une campagne pour demander la suspension de la Zone à faibles émissions (ZFE) à Toulouse. Et ceci, « tant que des alternatives à la voiture ne sont pas prévues. »

Une campagne pour la suspension de la Zone à faibles émissions (ZFE) à Toulouse. C’est ce que vont lancer les quatre députés LFI de Haute-Garonne, Christophe Bex, Hadrien Clouet, François Piquemal et Anne Stambach-Terrenoir durant tout l’été et dans les quartiers de périphériques de la ville « particulièrement impactés. »
Pour rappel, une nouvelle étape de la ZFE est entrée en vigueur au mois de janvier dernier. Depuis, tous les véhicules avec une vignette Crit’Air 4, 5 ou non classés ne peuvent plus circuler dans cette zone qui englobe toute la superficie de Toulouse située à l’intérieur de la rocade, ainsi qu’une petite partie de Colomiers et de Tournefeuille à l’Ouest. Ce qui représente un périmètre de 72 kilomètres carrés.
🔴 SUSPENSION DE LA ZFE
— Hadrien Clouet (@HadrienClouet) June 5, 2023
Avec @FraPiquemal, @ChristopheBex et @Anne_Stambach, nous refusons la ZFE de #Toulouse.
Socialement injuste, écologiquement absurde : pensons transports en commun plutôt que de chasser le peuple !
Pour le droit à la ville en Haute-Garonne ↘️ pic.twitter.com/y5AeB7Ee4h
Les quatre députés LFI de Haute-Garonne dénoncent un dispositif « injuste et inefficace »
« Cette restriction devrait être encore plus sévère en 2024 avec l’interdiction pour les véhicules de Crit’Air 3. Cela oblige de nombreux habitants à acheter un nouveau véhicule, dépense onéreuse voire impossible a fortiori dans un contexte d’inflation importante », estiment les députés qui dénoncent un dispositif « injuste et inefficace. »
« Une vignette Crit’Air définit l’ancienneté du véhicule, pas sa consommation. Par exemple un gros 4×4 récent peut rouler, alors qu’une petite citadine ancienne sera expulsée de la ZFE. Un contre-sens écologique doublé d’un risque d’aggravation de la fracture territoriale : les habitants de la zone périurbaine ou rurale ne pourront plus venir à Toulouse travailler, se faire soigner, sortir… », soulignent-ils.
Une suspension de la ZFE « tant que des alternatives à la voiture ne sont pas prévues »
Christophe Bex, Hadrien Clouet, François Piquemal et Anne Stambach-Terrenoir souhaitent donc une suspension de la ZFE « tant que des alternatives à la voiture ne sont pas prévues. » Ils exigent ainsi une « densification des réseaux cyclables, du tramway, des TER, des bus et du téléphérique », une « baisse des tarifs des transports en commun, gratuité immédiate pour les jeunes et les personnes précaires » et le « déploiement d’un réseau RER en étoile, bien réparti sur toute l’agglomération toulousaine. »
Le groupe parlementaire LFI-NUPES va d’ailleurs déposer « une proposition de loi pour demander un moratoire sur les ZFE et conditionnera leur effectivité à des alternatives de transports en commun efficaces. »
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Vent fort à Toulouse : 17 parcs et jardins fermés par précaution
21 septembre 2023 - 15:14
-
Toulouse
Europa League : premier test du TFC face à l’Union Saint-Gilloise
21 septembre 2023 - 14:31
-
Toulouse
AZF : un souvenir douloureux qui a transformé à jamais l’industrie française
21 septembre 2023 - 12:52
-
Toulouse
Coupe du monde de rugby : Georgie – Portugal, un duel au fort accent d’Occitanie
21 septembre 2023 - 10:00
-
Toulouse
Manque de professeurs en Haute-Garonne : Sébastien Vincini interpelle l’Éducation nationale
21 septembre 2023 - 09:12
-
Toulouse
Accidents, bouchons… La circulation est difficile ce matin à Toulouse
21 septembre 2023 - 07:40
-
Toulouse
Toulouse Métropole distribue des composteurs à prix cassés
20 septembre 2023 - 21:23
-
Toulouse
Voici Victor Bramonte, élu Mister France Midi Toulousain
20 septembre 2023 - 19:49
-
Toulouse
Cinq expos à ne pas rater à Toulouse lors de la Coupe du monde de rugby
20 septembre 2023 - 18:12

Commentaires