Classé parmi les meilleurs établissements de santé par Le Point, l’IUCT-Oncopole de Toulouse confirme son statut de référence en cancérologie. Un classement que la clinique toulousaine doit notamment à ses performances remarquables dans de nombreuses spécialités.
Le palmarès 2024 des meilleurs hôpitaux et cliniques de France publié par Le Point, le 5 décembre dernier, met une nouvelle fois en lumière l’excellence des établissements de santé français. Comme le CHU de Toulouse, l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole (IUCT-Oncopole) a su briller et se hisser parmi les meilleures cliniques selon les spécialités. Cet établissement, dédié à la prise en charge, à la recherche et à la formation en cancérologie, s’impose comme un acteur clé de la santé en France.
Alors que « le CHU de Toulouse est classé dans la quasi-totalité des spécialités », l’IUCT-Oncopole s’illustre parfaitement dans plusieurs domaines. Voici ses performances remarquables dans le palmarès national :
Ce large spectre de spécialités reconnues illustre la dynamique collective et l’engagement des 2 000 professionnels qui œuvrent sur le site.
Le professeur Jean-Pierre Delord, directeur général de l’IUCT-Oncopole, est fier de ces résultats : « Nous sommes très bien classés dans chacune de nos spécialités, ce qui témoigne de la dynamique collective à l’œuvre sur le site de l’Oncopole. Je tiens à féliciter tout le personnel pour leurs efforts et leur engagement. » En parallèle, le CHU de Toulouse, auquel l’IUCT-Oncopole est associé, décroche la première place dans le tableau général des hôpitaux français.
L’IUCT-Oncopole est un site unique en France, combinant soins cliniques de pointe, recherche innovante et formation continue. Labellisé Comprehensive Cancer Center, il traite ainsi plus de 11 000 nouveaux patients chaque année, dont un sur huit participe à des essais cliniques. Cette alliance entre innovation et prise en charge personnalisée est renforcée par des partenariats avec des acteurs publics et privés, incluant des industriels.
Par ailleurs, l’IUCT-Oncopole poursuit son développement dans un cadre qui allie médecine de précision, technologies avancées et recherche translationnelle. Cette distinction dans le palmarès national ne marque pas seulement une reconnaissance de l’existant, mais aussi une promesse pour les patients et pour les avancées futures en cancérologie.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires