La grève du 13 octobre 2023 va perturber plusieurs secteurs à Toulouse. Manifestation, transports, écoles, santé, aérien : voici ce qu’il faut savoir pour vous organiser.
Plusieurs syndicats lancent un appel à manifestation pour la journée du vendredi 13 octobre. Ils se mobilisent contre l’austérité, pour les salaires, les retraites, l’environnement et l’égalité entre les sexes. Les transports, les écoles, la santé ou encore les aéroports seront impactés par cette grève à Toulouse.
La manifestation partira à 10 heures de la place Saint-Cyprien et rejoindra le centre-ville par les boulevards. La circulation automobile sera donc perturbée dans le secteur.
Les transports en commun seront impactés, avec la déviation des lignes de bus L1, L8, L9, 13, 14, 15, 23, 29, 39, 45, 63, 66, 70 et de la navette aéroport dès 9h30. La navette centre-ville sera carrément suspendue. Les usagers sont invités à consulter le site ou l’application de Tisséo.
Du côté des gares, la SNCF indique que « la circulation des liO Train sera perturbée en Occitanie le vendredi 13 octobre ». Des trains seront supprimés et remplacés par des bus. Les usagers sont invités à reporter leur voyage dans la mesure du possible.
L’aéroport de Toulouse-Blagnac connaîtra quelques annulations et retards de vols, principalement vers Paris-Orly, en raison d’une grève des contrôleurs aériens. Il est recommandé aux passagers de vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne.
Dans l’éducation, près d’une centaine d’écoles maternelles et primaires seront concernées par la grève des enseignants. Un service minimum d’accueil sera mis en place par la mairie dans deux centres de loisirs, Petit Capitole et Sept Deniers. Les parents devront inscrire leur enfant sur place, le matin. Aucun service de restauration n’est prévu, mais un panier repas et un goûter sont bienvenus.
Enfin, les médecins libéraux se joindront également au mouvement. Avec une grève illimitée, ils demandent une revalorisation du tarif des consultations à 30 euros. Ils se rassembleront devant la CPAM de Toulouse centre à 14 heures.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires