Dans une interview accordée à Midi Libre, Carole Delga laisse planer le doute sur une potentielle candidature pour les élections municipales de Toulouse en 2026. « Ma décision n’est pas prise. Je l’annoncerai en début d’année », a-t-elle confié à nos confrères.
À moins de deux ans des élections municipales de 2026, le nom de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, circule parmi les potentiels candidats à la mairie de Toulouse. L’actuelle maire, Jean-Luc Moudenc pourrait bien avoir une adversaire de taille si Carole Delga choisit de se lancer. Mais pour le moment, rien n’est sûr.
Lors d’une interview “Face aux lecteurs” accordée à nos confrères de Midi Libre, Carole Delga a évoqué l’éventualité de sa candidature, tout en restant prudente : « Beaucoup de personnes me sollicitent pour me présenter aux municipales à Toulouse, que ce soit des citoyens que je croise dans la rue ou des chefs d’entreprise. » Cependant, elle tempère cet engouement en affirmant que sa décision sera rendue publique début 2025. Pour l’instant, ses priorités sont ses responsabilités régionales et nationales : « Je suis très concentrée sur la Région, et sur mon pays […] Prioritairement, je ne réfléchis pas à des enjeux municipaux du Parti socialiste. »
De plus, cette réflexion s’inscrit dans un contexte politique où Carole Delga occupe une place importante au cœur du Parti socialiste, actuellement mené par le secrétaire général, Olivier Faure. Malgré cela, elle semble écarter toute ambition de leadership au sein du parti : « Je n’aime pas passer trop de temps à parler, j’aime beaucoup agir. […] Je ne suis pas certaine que mon type de profil soit le meilleur à la tête d’un parti. »
Carole Delga défend ainsi une vision d’une gauche « qui transforme la vie des gens », ancrée dans « la réalité ». Elle ajoute « Les mecs qui aiment être dans les fauteuils en velours rouge et à clous dorés, ils ne m’impressionnent pas. Et, surtout, je ne leur obéis pas. »
Pour l’instant, le suspense demeure, mais une éventuelle entrée dans la course pourrait redistribuer les cartes dans la campagne municipale de 2026. La réponse de Carole Delga est donc attendue pour début 2025.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires