Archipel Citoyen, ancien collectif devenu parti après son échec aux municipales de 2020 à Toulouse, annonce la création d’une coopérative politique pour les élections de 2026. Ce modèle innovant vise à rassembler citoyens, société civile et partis politiques autour d’un projet démocratique, solidaire et écologique.
Les différents camps s’organisent. Archipel Citoyen, le collectif devenu un parti politique trois ans après avoir échoué aux élections municipales de 2020 à Toulouse, envisage de se structurer en coopérative politique en vue du prochain scrutin en 2026. Dans un communiqué daté du 11 octobre, le mouvement annonce sa volonté de créer une « coopérative politique et citoyenne », un modèle inspiré des structures économiques ou culturelles.
« Cette proposition repose sur un double constat : les structures politiques traditionnelles peinent à répondre aux crises écologiques, sociales et démocratiques actuelles, tandis que l’engagement citoyen et la vitalité associative révèlent un désir fort de s’organiser collectivement pour les surmonter », souligne le collectif. « À Toulouse, malgré ses efforts de communication, la majorité peine à transformer la ville pour affronter ces crises. »
La coopérative envisagée reposerait sur trois forces : les citoyens, les acteurs de la société civile organisée (associations, syndicats, ONG, entreprises) ainsi qu’aux partis politiques. Selon Archipel Citoyen, cette nouvelle structure viserait à dépasser les alliances partisanes traditionnelles pour intégrer la société civile et promouvoir des innovations démocratiques. « Ce mode de gouvernance collégiale et transparente serait le cœur d’une nouvelle façon de faire de la politique, où chacun trouve sa place », estime le mouvement politique.
Archipel Citoyen invite toutes les personnes intéressées par son projet écologique, solidaire et démocratique à rejoindre cette initiative. Une grande réunion sera organisée le 12 novembre prochain pour lancer officiellement cette proposition et engager un dialogue sur l’avenir politique de Toulouse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires