Scandale immobilier : Georges Méric soupçonné d’être impliqué
L’ancien président du conseil départemental de Haute-Garonne, Georges Méric, est mis en cause dans le scandale de l’immobilier toulousain.

L’ex-président socialiste du département de Haute-Garonne, Georges Méric, est soupçonné d’être impliqué dans un scandale immobilier à Toulouse, selon La dépêche du Midi. Il aurait créé et géré des sociétés civiles immobilières (SCI) en lien avec le cabinet L’Immeuble de Jean-Claude Vergnes. Or, ce dernier est accusé d’avoir monté un système pyramidal pour financer des projets sans passer par les banques.
Un système pyramidal, un montage illégal en France
Selon une enquête de la police judiciaire, déclenchée par une alerte anonyme en 2020, Georges Méric aurait reçu de l’argent d’investisseurs pour construire un Ehpad et une résidence dans le quartier de la Charbonnière à Toulouse. Avec ses associés, il se serait également octroyé plusieurs appartements.
Les investisseurs auraient été attirés par des promesses de rendements élevés et immédiats. Pour les rembourser, Jean-Claude Vergnes aurait mis en place un système de Ponzi, consistant à payer les anciens investisseurs avec l’argent des nouveaux. Mais ce genre de montage est illégal en France. Il aurait causé un préjudice estimé à 20 millions d’euros.
L’enquête se poursuit pour déterminer l’implication de Georges Méric
Georges Méric affirme qu’il ignorait la nature frauduleuse des agissements du cabinet L’Immeuble et qu’il cherche à se séparer de Jean-Claude Vergnes. L’enquête se poursuit pour déterminer son degré d’implication dans ce scandale qui ébranle le monde de l’immobilier toulousain.