En 2014, alors que le marché de la construction neuve est en berne, Julien Nartet créé dans le Gers une société qui propose une solution originale pour agrandir les maisons. Depuis, Jardin Bohème fabrique des roulottes et studios de jardin permettant d‘ajouter une pièce plus librement et rapidement.
Une roulotte dans le jardin pour agrandir sa maison ? C’est la solution proposée par Julien Nartet et sa société Jardin Bohème, basée à Vic-Fezensac, dans le Gers. L’entrepreneur, qui a fait des études dans la construction bois, a toujours su qu’il adorait construire, mais qu’il n’aimait pas les chantiers. C’est pour cette raison que Julien Nartet a d’abord travaillé dans une entreprise de construction en bois située à Villeneuve-sur-Lot.
Puis, il a une idée : « Je me suis rendu compte que le marché de la construction neuve s’effondrait alors que celui d’extension de l’habitat était en plein essor. Aujourd’hui, l’État veut que l’urbanisation ne soit plus horizontale mais verticale. Les surfaces constructibles sont donc de plus en plus réduites. Je me suis dit : “Pourquoi ne pas proposer une solution un peu plus originale pour agrandir les maisons en toute simplicité ?” »
Julien Nartet crée alors Jardin Bohème à Vic-Fezensac dans le Gers en 2014 et propose depuis des roulottes, studios et tiny houses mobiles à installer dans son jardin pour gagner des mètres carrés. Un avantage indéniable pour les propriétaires qui font face à une multitude d’obstacles dans leurs projets d’investissement à cause des aléas du marché de l’immobilier : taux, permis de construire, prix du marché, délais… Julien Nartet apportent donc une solution à « ceux qui font le choix d’améliorer ou d’agrandir leur maison plutôt que d’en construire ou d’en acheter une nouvelle ».
Et par rapport à une simple extension de maison, les constructions sur roues de Jardin Bohème ont un avantage indéniable. En effet, aucun permis de construire n’est demandé pour mettre une roulotte ou une tiny house sur son terrain. Il existe cependant certaines démarches à faire auprès des communes, mais celles-ci ne dépassent pas le mois d’attente selon le constructeur. « C’est beaucoup plus rapide que le permis de construire », explique le gérant de Jardin Bohème qui fabrique sur mesure des maisons mobiles en bois et isolées avec de la laine de bois.
En ce qui concerne l’origine des matériaux, la société est d’ailleurs rigoureuse. « Nous avons une démarche de développement durable donc nous travaillons essentiellement avec des bois locaux, dans un rayon de 150 kilomètres autour de chez nous », précise le fondateur de Jardin Bohème. Côté surface, les roulottes et studios de Jardin Bohème font entre 9 et 20 mètres carrés, mais les plus grandes peuvent atteindre 40 mètres carrés. Leurs utilisations peuvent donc être nombreuses. « Ce sont des espaces supplémentaires dans lesquels les gens peuvent mettre un bureau pour faire du télétravail ou pour accueillir des clients. Nous faisons également des salons de coiffure, mais aussi des cabinets de soins pour des ostéopathes ou des kinésithérapeutes. Pour les particuliers, il nous arrive d’installer une chambre d’adolescent. Nous répondons à un panel très large », souligne Julien Nartet.
Et si après plusieurs années les clients de Jardin Bohème ne trouvent plus d’utilité à leur petite maison mobile, là encore, Julien Nartet a la solution. « L’avantage des roulottes et des tiny houses est qu’elles sont mobiles. Elles peuvent évoluer selon le besoin des gens. Le jour où ils ne s’en servent plus, ils peuvent les vendre. Cela leur donne une certaine liberté », estime le fondateur Jardin Bohème, dont l’entreprise déménagera prochainement à Mirande, toujours dans le Gers. L’occasion pour Julien Nartet d’aller plus loin en proposant une deuxième offre de constructions, celle de maisons modulaires plus grandes avec sa nouvelle société, Evo Ligna. Cette dernière leur permet d’accélérer la construction d’une maison en créant la structure en bois en amont dans un atelier, puis de l’assembler sur le terrain en seulement quelques jours.
Commentaires