Dans le Gers, les communes d’Estang et Masseube accueilleront des centres de santé territoriaux. Gondrin, Marciac et Villecomtal-sur-Arros auront des antennes.
Pour lutter contre les déserts médicaux, de nombreuses collectivités font le choix de recruter des médecins à leurs comptes. Ainsi, le président du conseil départemental du Gers Philippe Dupouy a annoncé l’ouverture de cinq nouveaux établissements au cours de l’année 2023 à l’occasion de l’inauguration du centre territorial de Plaisance du Gers.
« Les communes d’Estang et Masseube accueilleront des centres territoriaux, tandis que les communes de Gondrin, Marciac et Villecomtal-sur-Arros accueilleront des antennes », détaille le Département dans un communiqué.
Face à la menace d’une désertification médicale, le conseil départemental du Gers a « fait de l’accès à la santé pour tous, un enjeu majeur et prioritaire ». Depuis 2016, il a lancé le dispositif #Dites 32 qui a permis l’installation dans le département de 35 médecins, en libéral ou hospitalier.
Il a également soutenu la création de 15 établissements, maisons de santé, et de pôles de santé. Entin, le Département a eu recours au salariat des médecins « avec l’ouverture en 2022 des premiers centres territoriaux de santé d’Occitanie ».
Trois sont déjà en service. Ils se trouvent à Fleurance, Plaisance, et Vic-Fezensac. Ces derniers ont atteint leurs objectifs selon la collectivité. Elle cite « 1 427 rendez-vous à Fleurance depuis le 1er mai, 83 pour Plaisance, depuis le 2 septembre et enfin 24 pour la nouvelle pédiatre depuis le 12 septembre ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires