Le syndicat d’agriculteurs Coordination rurale du Gers réagit vivement au départ du préfet Laurent Carrié, appelé à de nouvelles fonctions à l’Élysée. Cette mutation, officialisée le 13 novembre, suscite l’incompréhension et la colère de l’organisation, qui loue son engagement envers le secteur.
La Coordination rurale du Gers a vivement réagi au départ annoncé de Laurent Carrié, préfet du Gers depuis août 2023, appelé à de nouvelles fonctions à l’Élysée selon Contexte. Son départ, officialisé le 13 novembre, suscite l’incompréhension et la colère du syndicat agricole.
« On nous arrache le meilleur préfet de France de tous les temps », peste la Coordination rurale dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. L’organisation souligne l’engagement de Laurent Carrié envers les agriculteurs du Gers. Arrivé dans le Gers en août 2023, le préfet s’était distingué par sa proximité avec le terrain. Il a notamment travaillé pour la modernisation de l’abattoir d’Auch, menacé d’une fermeture, et l’aménagement de la RN124 reliant Toulouse au Gers.
« Le gouvernement jette du kérosène sur la colère agricole. (…) Peut-être que les parigots n’aiment pas voir un préfet au chevet de ses agriculteurs comme l’est Laurent Carrié ? Un préfet à l’écoute, sur le terrain, qui dialogue, et va au bout des dossiers », s’interroge le syndicat, pointant du doigt l’éloignement entre la politique décisionnelle et les réalités locales.
Le départ de Laurent Carrié se produit dans un contexte tendu pour la filiale agricole, exacerbé par le Projet de loi de finances 2025 et les inquiétudes face à un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, qui rassemble cinq pays d’Amérique du Sud.
En début d’année 2024, le secteur agricole s’était fortement mobilisé pour exiger une simplification administrative, une baisse des taxes et une meilleure protection face à la concurrence étrangère. Le monde paysan attend toujours que les promesses du gouvernement de l’époque soient mises en place. Il souhaite également être aidé face aux maladies qui touchent les animaux.
La Coordination rurale du Gers appelle les agriculteurs à une mobilisation le 19 novembre à Auch pour réclamer « un ultime sursaut du gouvernement ». De son côté, le FNSEA, un autre syndicat de la profession, a lancé une mobilisation d’ampleur nationale ce lundi 18 novembre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires