Ce lundi 18 novembre, les agriculteurs du Gers reprennent leurs blocages près d’un an après les dernières manifestations, entraînant d’importantes perturbations dans le secteur d’Auch. Le Journal Toulousain fait le point sur l’impact attendu sur la circulation dans la journée.
Les agriculteurs du Gers reprennent leurs actions à partir de ce lundi 18 novembre. Plusieurs mois après le dernier mouvement de blocages, les tracteurs sont de retour sur les routes du département et en ce début de semaine, ces manifestations vont engendrer d’importantes perturbations dans le secteur d’Auch, impactant la circulation sur plusieurs axes routiers et le centre-ville.
Les syndicats des agriculteurs du département, les Jeunes Agriculteurs 32 et FDSEA 32, répondent à l’appel à la mobilisation nationale afin de dénoncer l’accord commercial en négociation entre l’Union européenne et le Mercosur, estimé dangereux pour l’agriculture française. Cet accord, en discussion depuis 20 ans, permettrait l’importation massive de produits agricoles (viandes, maïs, sucre, biocarburants) dans des conditions de production jugées « inacceptables » : « utilisation d’antibiotiques activateurs de croissance, absence de traçabilité, substances actives phytosanitaires interdites en France (objectivées à 77,5 %) dont certaines depuis plus de 20 ans, absence de droit social, déforestation… » Voici donc ce qui est attendu ces prochains jours dans le Gers.
Le Conseil départemental du Gers annonce des perturbations majeures à Auch en raison des blocages des agriculteurs. Dès ce lundi après-midi, la manifestation prendra place à différents points stratégiques du centre-ville, ainsi qu’aux abords des entrées de ville et de la Préfecture. Les automobilistes sont appelés à faire preuve de vigilance et à adapter leurs trajets pour éviter les ralentissements.
Les premières perturbations commenceront lundi à partir de 15h, avec des blocages annoncés sur des axes importants, notamment autour des ronds-points de Pavie-Robinson, de la Hurée, de St Cricq, des Justes, de la patte d’oie ainsi qu’au niveau de la place de la Libération. Ces perturbations se prolongeront jusqu’à 22h, affectant fortement le trafic à l’intérieur et aux abords d’Auch.
Le mouvement prendra ensuite de l’ampleur le lendemain matin, dès 7h, avec des convois agricoles convergeant vers Auch depuis Condom, Vic-Fezensac et Mirande, empruntant les principales routes départementales et nationales. À partir de 9h, les manifestations perturberont fortement la circulation dans le centre-ville d’Auch, avec des blocages attendus sur la place de la Libération, les allées d’Étigny et le parking du Foirail. Ces perturbations pourraient durer jusqu’à mercredi, rendant l’accès à ces zones difficile pour les automobilistes.
Les autorités locales appellent à la prudence et recommandent aux usagers de s’informer régulièrement sur l’état du trafic via les médias locaux et la plateforme Info Route 32.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires