Un incendie a ravagé une grande partie du toit du collège Hubert-Reeves, à Fleurance, dans le Gers. Le Département doit se mobiliser pour assurer la rentrée des élèves en septembre.
Un violent incendie s’est déclaré ce dimanche 13 juillet 2025 sur la toiture du collège Hubert-Reeves, à Fleurance, dans le Gers. Le feu, parti d’un panneau photovoltaïque, a mobilisé 52 sapeurs-pompiers issus de huit casernes. Les flammes ont ravagé deux tiers de la toiture, provoquant d’importants dégâts matériels. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
L’incident s’étant produit durant les vacances scolaires, il n’a pas de conséquences immédiates. Dans un communiqué publié ce mardi 15 juillet, le Conseil départemental du Gers fait part de sa volonté de « garantir la continuité du service public d’éducation dans les meilleures conditions de sécurité ».
Cet incendie est le troisième incident recensé sur le site depuis la fin du mois d’avril, toujours lié aux panneaux solaires.
Une expertise technique est en cours pour comprendre l’origine exacte des sinistres.
« Dès dimanche, les services du Département ont exigé de l’entreprise propriétaire des installations photovoltaïques une intervention urgente pour retirer l’ensemble des panneaux encore présents sur le toit de l’établissement », indique la collectivité. Les opérations se sont achevées ce mardi. Une entreprise de déblaiement est intervenue dans la foulée.
En parallèle, une réunion de crise s’est tenue mardi matin. Elle a rassemblé les différentes directions du Département, sous la coordination du vice-président en charge de l’Éducation, Jérôme Samalens. L’objectif : organiser une réponse rapide pour assurer la prochaine rentrée.
Deux options sont envisagées pour accueillir les 280 élèves à la rentrée :
La mairie de Fleurance a proposé son aide, notamment par la mise à disposition d’équipements extérieurs et de mobilier scolaire.
Neuf établissements publics du Gers sont équipés de panneaux photovoltaïques similaires. Le Département a demandé un contrôle immédiat sur tous les sites. « Si, à ce jour, seul le collège de Fleurance a connu des incidents graves, il n’est pas envisageable de faire courir le moindre risque aux élèves et personnels », insiste la collectivité.
« Sans remettre en cause l’urgence climatique et la nécessité de diversifier nos modes de production énergétique, la sécurité des enfants et des équipes éducatives demeure notre priorité absolue », déclare Philippe Dupouy, président du Département.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Fleurance
Commentaires