En cette période olympique, les événements sportifs ont forcément un écho particulier. Et le Gruissan Beach Rugby ne déroge pas à la règle. Le plus grand tournoi de rugby sur sable de France connaît un engouement sans précédent puisque 130 équipes participeront à la compétition devant 15 000 spectateurs.
130 équipes, 400 matchs, 25 000 m² de surface de jeu, plus de 1 300 sportifs inscrits. Le Gruissan Beach Rugby (GBR), organisé par l’Aviron Gruissanais et l’Office de Tourisme, est assurément le tournoi de rugby sur sable le plus important de France. Et pour cette édition 2024, qui a lieu ce week-end du 26, 27 et 28 juillet, l’engouement n’a pas faibli puisque les organisateurs s’attendent à une fréquentation record : « La réputation de ce tournoi a dépassé les frontières du Sud de la France », constatent-ils. Pour preuve, les nombreux sportifs participants et les 15 000 spectateurs attendus tout au long de ces trois jours de compétition.
Après que les jeunes (U14 et U16), qui disposaient de leur propre tournoi, se soient affrontés ce vendredi 26 juillet sur la plage des Chalets à Gruissan (Aude), ce samedi 27 juillet auront lieu les phases de poules, avant les phases finales du dimanche, pour les tournois “au toucher” (sans placages) masculin et féminin. Les filles seront d’ailleurs largement mises à l’honneur lors de ce GBR 2024, plus grande compétition féminine d’Europe, puisque 36 équipes seront alignées.
Autour des rencontres sportives, sont organisées de nombreuses animations. Le dimanche matin notamment sera consacré aux enfants (de 5 à 10 ans) : jeux gonflables sur le thème du rugby, concours de drops, mini tournois, jeux… et séances d’autographes avec les parrains de l’événement. En effet, Safi N’Diaye, joueuse internationale française de rugby à XV, évoluant au poste de deuxième ou troisième ligne centre au sein du Montpellier rugby club ainsi qu’en équipe de France, sera la marraine du GBR 2024. À ses côtés, Julien Dumora, joueur international français de rugby à XV et champion de France 2017-2018 avec le Castres Olympique. D’autres stars du ballon ovale seront sur place pour participer à la fête. Car, après l’effort, le réconfort : la restauration est possible et des buvettes sont dressées sur place pour vous permettre d’attendre la soirée dansante du samedi soir.
Infos pratiques : Le Gruissan Beach Rugby, jusqu’au 28 juillet, plage des Chalets à Gruissan. Entrée libre. Tout le programme sur le site Internet de l’événement.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires