Guerre en Ukraine. Le département de l’Aude lance un appel aux communes pour l’accueil de réfugiés
Le département de l’Aude s’organise pour accueillir des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine. Il lance un appel en ce sens aux communes.
La solidarité s’organise. Le département de l’Aude se prépare à recevoir sur son territoire des réfugiés en provenance de l’Ukraine. Le pays est envahi par la Russie depuis le 24 février. C’est pourquoi, la présidente du conseil départemental de l’Aude, Hélène Sandragné, a lancé un appel aux 433 communes du département, comme l’indique Actu.fr.
Hélène Sandragné : « Les collectivités territoriales peuvent participer à la solidarité »
Ce courrier, cosigné notamment par la présidente du conseil régional, Carole Delgal, comprend un formulaire de recensement des propositions de logements que pourront faire les maires. Il comprend également un questionnaire destiné aux particuliers désireux de mettre à disposition un hébergement gratuit et meublé.
« Madame le maire, Monsieur le maire, Depuis plusieurs jours, l’invasion de l’Ukraine par la Russie secoue l’Europe et le monde, entraînant, par la même occasion, un exode massif de femmes et d’hommes fuyant les zones de combats. Au-delà de la solidarité des États et de l’Union européenne dont nous tenons à saluer les engagements humanitaires, les collectivités territoriales peuvent participer à la solidarité que nombre de nos concitoyens appellent de leurs vœux », écrit Hélène Sandragné, selon des propos rapportés par Actu.fr.
Les associations sont aussi invitées à participer à l’accueil des réfugiés d’Ukraine dans l’Aude
Le courrier propose également aux associations et aux collectifs de soutien aux Ukrainiens de contribuer à l’organisation de l’accueil des réfugiés. Ils sont invités à écrire un mail à une adresse dédiée – solidarite.ukraine@aude.fr – afin de mettre en lien les différentes initiatives citoyennes et d’intégrer du mieux possible les futurs réfugiés.
Une fois que les maires auront fait une évaluation de leurs possibilités, ils en feront part aux intercommunalités. Ces disponibilités seront ensuite centralisées par le conseil départemental en accord avec les services de l’État.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
- Actualités de l'Aude
-
Actualités de l'Aude
Neige : pas de transports en commun ni scolaires dans l’Aude
20 janvier 2023 - 09:55
-
Carcassonne
Arrêt du trafic entre Narbonne et Carcassonne après un incident
11 janvier 2023 - 13:45
-
Limoux
Limoux. La conserverie Aymeric ravagée par un incendie
9 janvier 2023 - 14:20
-
Actualités de l'Aude
L’attractivité de l’Aude permet la croissance de sa population
4 janvier 2023 - 08:01
-
Actualités de l'Aude
Des idées de sorties pour des vacances de Noël féériques dans l’Aude
21 décembre 2022 - 13:05
-
Actualités de l'Aude
Aude. Les équipements d’hiver en voiture obligatoire dans 32 communes
19 décembre 2022 - 14:20
-
Carcassonne
Le chauffage rétabli à la prison de Carcassonne après la polémique
13 décembre 2022 - 16:55
-
Carcassonne
SNCF. Retour progressif à la normale entre Castelnaudary et Narbonne
9 décembre 2022 - 19:00
-
Carcassonne
Un exercice de sécurité civile à l’aéroport de Carcassonne
21 novembre 2022 - 12:19