Malgré un contexte économique délicat, la chambre régionale des comptes salue la gestion « très saine » du conseil départemental de l’Ariège. Le rapport relève un faible endettement, des investissements soutenus et une vigilance particulière face aux risques budgétaires à venir. Il fait cependant une mise en garde.
La situation budgétaire du conseil départemental de l’Ariège est « très saine » sur la période 2022-2024, malgré un contexte économique marqué par l’inflation et la baisse des recettes fiscales. C’est ce qui ressort d’un rapport de la chambre régionale des comptes d’Occitanie (CRC) sur la gestion et les finances de la collectivité, publié ce vendredi 29 août.
Dans le document de 52 pages, l’organe de contrôle relève deux facteurs expliquant la bonne santé du Département : la renationalisation du revenu de solidarité active (RSA), qui allège ses charges sociales, et une politique budgétaire « très prudentielle ».
L’Ariège affiche un faible endettement, inférieur à quatre euros par habitant, et a constitué des provisions à hauteur de 26 millions d’euros pour anticiper d’éventuels aléas. Dans le même temps, les dépenses d’équipement demeurent dynamiques, atteignant 347 euros par habitant, au-dessus de la moyenne des autres départements. « Ces dépenses ont été exclusivement financées sur ressources propres sans mobiliser d’emprunt », souligne la CRC.
Comme d’autres collectivités, le Département subit l’”effet ciseaux”, c’est-à-dire la hausse rapide des dépenses, notamment sociales – hors RSA – et salariales, alors que les recettes progressent moins vite, voire reculent. Cette tension s’accentue avec la baisse des droits de mutation et de la TVA, qui représentent plus de 40% des recettes de l’Ariège.
La chambre régionale des comptes fait donc une mise en garde : « La baisse des deux principales recettes fiscales souligne l’inadaptation du financement des charges de fonctionnement du Département, principalement constituées de dépenses sociales rigides et en augmentation, par des impôts très sensibles aux cycles économiques et donc fluctuants. »
« Pour 2025, les prévisions budgétaires présentées en équilibre s’établissent à 195,9 millions d’euros en section de fonctionnement et à 64,6 millions d’euros en section d’investissement », rapporte la chambre régionale des comptes. Les élus ont bâti ce projet sur une stratégie visant à « maintenir une situation financière favorable dans un contexte d’incertitudes économiques et financières ».
L’investissement restera élevé mais nécessitera de mobiliser 9,1 millions d’euros de fonds de roulement, faute d’un autofinancement suffisant. Néanmoins, la CRC conclut que « le niveau satisfaisant de l’ensemble des indicateurs financiers » devrait permettre au Département de conserver une situation saine.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Economie Ariège
Commentaires