Emprunter en bateau les rivières du Lot, de la Baïse et du Tarn permet de découvrir le patrimoine d’Occitanie d’un point de vue différent. Voici trois cours d’eau sur lesquels vous aventurer pour en prendre plein les yeux !
La Vallée du Lot regorge de merveilles à découvrir, et la rivière éponyme est la meilleure guide touristique qui soit. La suivre, c’est se garantir la découverte du patrimoine local. Les départs en gabarre ou bateau de plaisance sont possibles depuis Cahors, Bouziès ou de Puy-L’Evêque. Là-bas vous pourrez louer une embarcation pour vous lancer à l’assaut du cours d’eau.
L’occasion de découvrir la ville médiévale de Cahors et son emblématique pont Valentré, d’admirer au loin les vignobles de l’AOC Cahors ou les beaux villages et bastides du Quercy, tout en longeant les falaises et les chemins taillés à même la roche aux alentours de Saint-Cirq-Lapopie.
La Baïse, qui se fait aussi appeler “la rivière d’argent”, coule dans le Gers. Son bras s’étend parmi les vallons verts et les bois sombres, paysage typique du département. Vous pourrez démarrer votre croisière fluviale à Condom, la capitale historique de l’Armagnac, et rejoindre la bastide de Valence-sur-Baïse. Sur le chemin, s’admirent notamment l’abbaye cistercienne de Flaran et le village fortifié de Larressingle.
Dans le reflet de l’eau émeraude du Tarn se distinguent les façades des maisons traditionnelles de la région, dressant un portrait de carte postale qui mérite d’être vu de près. Plusieurs itinéraires sont possibles. Par exemple, à Millau, une barque passe sous le célèbre viaduc et déambule ensuite dans le défilé rocheux des Raspes où les flots s’azurent quelque peu pour teindre de féerie le paysage.
Du côté d’Albi, c’est depuis une gabarre que les rivages défilent. Ces bateaux à fond plat, un temps utilisés pour le transport de marchandises, permettent dorénavant de découvrir un profil unique de la Cité épiscopale d’Albi, tout en déjeunant. Une bonne opportunité pour se rendre soi-même compte des raisons qui font que la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Adrien Pateau
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires