Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous guide cette semaine à Albi dans la vallée du Tarn.
C’est au milieu du Tarn et en plein cœur de la vallée du Tarn que se trouve la cité épiscopale d’Albi. Cette dernière est surnommée la Ville rouge du fait des briques ocre apparentes de sa cathédrale et de son centre historique. La cathédrale Sainte-Cécile est un des emblèmes de la ville et est un incontournable de votre visite.
Inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, elle est un chef-d’œuvre de l’art gothique méridional. Mais la cathédrale albigeoise est surtout connue pour être la plus grande cathédrale de brique au monde et aussi la plus grande cathédrale peinte d’Europe avec ses 18 500 m2 de fresques et décorations colorées.
Après cette visite immanquable, vous pourrez flâner dans le centre historique d’Albi, qui est une ville labellisée “Grands Sites d’Occitanie”. Ses ruelles sont bordées de maisons à colombages héritées du Moyen-Age et vous pourrez admirer les hôtels particuliers de la Renaissance. En vous baladant, vous tomberez sur des jardins cachés ou des jolies fontaines et vous passerez entre les cafés et les boutiques. Ne manquez pas de faire un tour dans la halle du marché, où les bons produits du Tarn vous attendent.
Adossé à la cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie abrite le musée Toulouse-Lautrec, qui est un autre incontournable de votre passage à Albi. Comme son nom l’indique, il est consacré au grand peintre albigeois, Henri de Toulouse-Lautrec. Vous ferez ainsi connaissance avec cet artiste singulier à travers une immense collection d’affiches, de peintures, de dessins et de lithographies.
Une visite que vous pourrez compléter par une petite escapade dans le magnifique jardin du Palais de la Berbie. Vous pourrez vous balader sur un chemin de promenade ombragé, qui offre une vue panoramique sur les berges du Tarn, le Pont-vieux, les anciens moulins et la cathédrale. Le tout au milieu de ce jardin à la française du XVIIe siècle.
Commentaires