L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot.
« J’ai cessé de me désirer ailleurs », aurait déclaré le poète et écrivain André Breton, figure emblématique du mouvement surréaliste, en parlant de ce village. Perché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est une cité médiévale préservée, qui a su conserver tout le charme de son passé. Les maisons en pierre aux toits de tuiles plates, aux fortes pentes, bordent des ruelles étroites et sinueuses. Les anciennes échoppes témoignent des métiers d’autrefois : peaussiers, chaudronniers et surtout tourneurs sur bois, appelés roubinetaïres.
Le Fort de Saint-Cirq-Lapopie, qui domine le village, est un autre témoin de l’histoire. Trois familles seigneuriales, les Lapopie, les Gourdon et les Cardaillac, y ont édifié trois châteaux dès le Xe siècle, formant un ensemble castral unique. Le village compte également 13 monuments classés historiques. Nichée au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, la bourgade offre aussi un cadre naturel exceptionnel. La vallée du Lot, où naviguent bateaux de plaisance et de promenade, est un des plus beaux parcours fluviaux de France. Le chemin de halage, taillé dans la roche, offre un parcours de randonnée original, long de 10 km aller-retour.
Le village offre plusieurs options pour se restaurer. On peut notamment citer “Le Cantou“, à réserver car très prisé, qui propose une cuisine raffinée et variée. Ou aussi “Lou Bolat“, au sommet de Saint-Cirq-Lapopie, qui propose glaces maison et restauration traditionnelle. Autre solution pour les petites gourmandises : “Le Saint Cirq Gourmand“, un salon de thé spécialiste du Lou Pastis quercynois qui offre une superbe vue sur le village.
Commentaires