Ce jeudi 29 février, les agriculteurs français et espagnols maintiennent les blocages d’autoroutes, perturbant la circulation en Occitanie. Ainsi, l’A62 et l’A9 restent coupées encore une journée de plus. Anticipez vos déplacements.
La circulation reste difficile dans deux secteurs de la région. Ce jeudi 29 février, les agriculteurs maintiennent deux blocages d’autoroutes impactant le trafic en Occitanie. Selon les informations de Vinci Autoroutes, les automobilistes ne peuvent toujours pas accéder à l’A62, entre Valence d’Agen et Montauban, et à l’A9, dans les Pyrénées-Orientales, en direction de l’Espagne. Sur la première, les agriculteurs du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne ont coupé l’axe entre Bordeaux et Toulouse sur plus de 70 kilomètres. Sur la seconde, ce sont les paysans espagnols qui se sont emparés de l’autoroute au niveau de la frontière.
Bientôt dix jours que les automobilistes ne peuvent plus emprunter l’A62. En effet, depuis le mardi 20 février, les agriculteurs ont à nouveau bloqué l’autoroute sur plus de 70 kilomètres entre Valence d’Agen et Montauban. Depuis, les conducteurs doivent s’adapter. Dans le détail, en direction de Toulouse, les usagers de l’A62 se voient contraints de suivre des itinéraires alternatifs, car l’entrée est interdite à Agen n°7, tandis que la sortie est obligatoire au niveau de Montauban n°10. De même, en direction de Bordeaux, les automobilistes rencontrent des difficultés, avec une entrée interdite à Montauban n°10 et une sortie obligatoire à Agen n°7.
Manifestations : L'#A62 est toujours coupée entre Agen n°7 et Montauban n°10.
— Autoroute A62 (@A62Trafic) February 29, 2024
➡️ Direction Toulouse Entrée interdite/sortie obligatoire à Agen n°7
➡️ Direction Bordeaux Entrée interdite /sortie obligatoire à Montauban n°10. #InfoTrafic @Radio1077
Par ailleurs, des perturbations similaires sont signalées dans les Pyrénées-Orientales, à la frontière avec l’Espagne, où l’A9 en direction de ce pays reste coupée après Sigean n°39. Les voitures sont tenues de quitter l’autoroute à Leucate n°40, avec une interdiction d’entrée. Les camions, quant à eux, doivent stationner obligatoirement entre Leucate et Le Perthus. Nul ne sait jusqu’à quand ces perturbations pourraient durer, mais les agriculteurs semblent bien décider à poursuivre leur mobilisation afin d’avoir de meilleures conditions de travail.
⚠️ Manifestation en Espagne. L'#A9 en direction de l'Espagne, reste coupée après Sigean n°39. Sortie obligatoire/ entrée interdite aux voitures à Leucate n°40. Stationnement obligatoire des camions entre Leucate et Le Perthus Écoutez #Radio1077 #InfoTrafic
— Autoroute A9 (@A9Trafic) February 29, 2024
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires