L’Occitanie regorge de trésors architecturaux et naturels dont ses villages perchés pittoresques qui se distinguent par leur atmosphère unique. En surplombant des vallées verdoyantes ou des falaises abruptes, ces cités semblent suspendues dans le temps, promettant aux visiteurs un voyage à travers leur histoire et leurs traditions. Partez à la découverte de 10 villages perchés d’Occitanie qui captivent de nombreux touristes chaque année.
Surnommée la “Cité aux Cent Ogives”, Cordes-sur-Ciel domine fièrement la vallée du Tarn depuis le XIIIe siècle. Ses ruelles pavées, ses bâtisses comme la Porte de l’Horloge, celle de Rous ou encore la Tour de la Barbacane et ses nombreux artisans d’art font de ce village perché d’Occitanie un véritable joyau médiéval. Pour accéder au centre-ville historique, vous devez alors faire quelques efforts car l’ascension est rude. Cependant, après l’effort, le réconfort, vous pourrez ensuite vous arrêter aux Halles pour une petite pause fraîcheur et profiter des bars et bistrots animés à proximité. En 2014, Cordes-sur-Ciel a même été nommé “Village préféré des Français”.
Cité religieuse et sanctuaire marial datant du Moyen Âge, Rocamadour s’accroche à la falaise surplombant la vallée de l’Alzou. Son ensemble architectural troglodytique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, c’est plus d’1,5 million de visiteurs comme des pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle qui viennent visiter le sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour. Ou bien des touristes qui affluent pour explorer sa “Grotte Préhistorique des Merveilles“ et effectuer un tour de petit train. Pour les plus sportifs, une jolie randonnée les mènera au point du vue panoramique qui les attend à la croix de Cufelle.
Perché sur un éperon rocheux dominant les gorges de l’Aveyron, Bruniquel offre un panorama époustouflant. Son village médiéval et ses grottes préhistoriques de Barthasses retracent l’histoire riche de ce site exceptionnel. À quelques centaines de mètres vers les terres vous pourrez aussi découvrir plusieurs sites de dolmens datant tous d’il y a plus de 2 500 ans. Enfin, au point culminant de cette cité, les châteaux de Bruniquel, construits en bord de falaise, offrent un panorama à couper le souffle.
Élu “Village préféré des Français” en 2012, Saint-Cirq-Lapopie charme par ses maisons en calcaire accrochées à la falaise, ses ruelles tortueuses et ses points de vue spectaculaires sur la vallée du Lot. Entre son église fortifiée Saint-Cirq-et-Sainte-Juliette, son écluse, sa porte, son château ou bien encore ses ruines, ce village médiéval a servi d’inspiration à de nombreux artistes et écrivains, dont le célèbre André Breton.
Situé sur un promontoire rocheux surplombant le fleuve de l’Aveyron, Najac se distingue par son imposante forteresse royale du XIIIe siècle qui domine le village. Ses ruelles, ses maisons à colombages et son église gothique invitent à la flânerie et à la découverte du patrimoine local. L’église Saint-Jean L’Évangéliste, la chapelle Saint-Barthélemy, la fontaine des Consuls et le pont Saint-Blaise sont les nombreux sites architecturaux que compte cette cité.
Perché sur un piton rocheux, Puycelsi offre, lui aussi, un panorama saisissant sur la campagne environnante et sur la rivière Vère. Son village fortifié, ses maisons à pans de bois et son église gothique constituent un ensemble architectural remarquable. À proximité, vous pourrez visiter le verger conservatoire qui vous propose de parcourir les anciennes variétés fruitières ou bien les ruines du château des seigneurs de Puycelsi, anciens gardiens de la forêt de Grésigne. Et pour ceux qui souhaitent profiter de la nature luxuriante qui entoure Puycelsi, il est possible de remonter le ruisseau d’Audoulou en contrebas jusqu’à sa cascade.
Niché au pied des Aspres, Castelnou séduit par son atmosphère paisible et son architecture rurale catalane préservée. Ses remparts, ses ruelles étroites et son église romane Sainte-Marie-du-Mercadal transportent les visiteurs dans un autre temps et lui permettent de compter parmi le classement des “Plus Beaux Villages de France”. Castelnou doit d’ailleurs son nom à son imposant château vicomtal qui surplombe la cité médiévale depuis le Xe siècle.
Perché sur un piton rocheux de la Montagne Noire et surplombant la vallée de l’Arnette, Hautpoul attire par son charme médiéval intact. Son village fortifié, ses ruelles calcaires et son magnifique panorama sur Mazamet ainsi que sa passerelle méritent le détour. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées pour les amoureux de la nature, dont celle du lac de Montagnès.
Perché à 350 mètres d’altitude, Eus offre des vues spectaculaires sur le mont Canigou, une merveille incontournable des Pyrénées-Orientales. Son belvédère, son pont sur la Têt et son église Saint-Vincent-d’En-Haut, dressée comme une gardienne de ce paisible hameau de moins de 400 habitants, invitent à la contemplation et à la randonnée. À une heure de marche, vous pourrez d’ailleurs atteindre le village abandonné de Comes et sa chapelle romane Saint-Etienne.
Minerve se dresse fièrement sur un promontoire rocheux surplombant la confluence de la Cesse et du Brian depuis plus de 1 000 ans. Ce village médiéval fortifié, classé, lui aussi, parmi les “Plus Beaux Villages de France”, propose, à son tour, un panorama à couper avec son pont viaduc de 60 mètres de haut. Ses ruelles, ses maisons de caractère et ses vestiges du passé font de Minerve un lieu d’exception. À la sortie de la ville, la randonnée de la Cité de Minerve vous emmènera découvrir le dolmen de Bruneau, tout droit sorti du Néolithique.
Clément Thiery (ISCPA)
Commentaires
Martine Fleury le 02/11/2024 à 23:26
Magnifiques photos de plusieurs villages qui donnent envie de visiter
Gisele Azimont le 02/11/2024 à 18:41
Je suis très interessee
Lassalle margaux le 02/11/2024 à 18:44
Je suis très intéressée par tous ces reportages
Hauglustaine le 02/11/2024 à 21:06
Que c'est beau l'Occitanie.
Je pourrais encore citer CONQUES dans l'Aveyron.
Petite pépite à ne pas manquer!