Victoires de la musique classique 2019 : le jeune guitariste toulousain Thibaut Garcia récompensé

Guitare. Une Victoire de la musique classique récompense le travail et le talent de Thibaut Garcia, le jeune et prodigieux guitariste toulousain. Après la double nomination de Big Flo et Oli Toulouse est, encore une fois, fière de ses jeunes talents !

victoires de la musique classique © DR

La 26e cérémonie des Victoires de la musique classique qui s’est tenue ce mercredi 13 février à la Seine musicale, diffusée sur France 3 et France Musique, a une nouvelle fois récompensé un artiste toulousain. Thibaut Garcia, guitariste, a remporté la Victoire de la musique Catégorie Révélation soliste instrumental.

A ses côtés, pour défendre les couleurs toulousaines aux Victoires de la musique classique 2019, figuraient sur la liste des nommés deux autres artistes également issus du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse : le pianiste Bertrand Chamayou, détenteur de pas moins de 4 Victoires et Benjamin Attahir, chef d’orchestre qui compte déjà plusieurs distinctions à son actif.

Des premières notes toulousaines

Thibaut Garcia, né en 1994 à Toulouse, a débuté l’apprentissage de la guitare à 7 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional. A 16 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et remporte sa première distinction lors d’un concours en Allemagne. Depuis, il a glané de nombreux prix internationaux dont le 1er Prix du prestigieux concours de la Guitar Foundation of America ou encore le Prix Charles Cros en France.

En 2016-2017, il a donné plus de 50 concerts aux Etats-Unis et au Canada, dont un récital au Carnegie Hall et se produit désormais dans les plus grands festivals de guitare dans le monde.

Une prochaine date à Toulouse

Le jeune guitariste classique, que l’on a pu entendre à ses débuts dans le cadre de la Saison bleue et au festival Toulouse d’été où il avait fait ses débuts en concerto avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2016, sera aux côtés de Béatrice Uria-Monzon le 7 juin prochain au Théâtre du Capitole.

Pour ces Victoires de la musique classique, Toulouse s’était mobilisée autour du jeune prodige, le vote du public pour ces catégories étant ouvert jusqu’à la veille de la cérémonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.