Toulouse rend hommage à Claude Nougaro

Il y a 15 ans déjà, le 4 mars 2004, Claude Nougaro nous quittait. La Mairie de Toulouse souhaite rendre un hommage à cet artiste toulousain emblématique et intimement lié à l’histoire de la ville en organisant une série d’événements.

 

La statue de Claude Nougaro au square Charles de Gaulle
La statue de Claude Nougaro au square Charles de Gaulle ©Langloys

 

Du 4 au 8 mars, une exposition sur l’espace public, à deux pas de la statue de bronze à son effigie inaugurée le 9 septembre 2014 square Charles-de-Gaulle, est organisée, autour de plusieurs thématiques : ses rapports avec Toulouse bien sûr, mais aussi des pays et continents qui ont été sources d’inspiration comme les Etats-Unis, le Brésil ou l’Afrique…
Son rapport aux mots, à la scène, au rythme, entre autres, seront également évoqués et de façon plus intime les liens avec ses amis par exemple.

L’Orchestre National du Capitole de Toulouse ouvrira le concert « Féérie française » le vendredi 8 mars à 20h à la Halle aux Grains sous la direction du chef d’orchestre Kazuki Yamada, avec le célébrissime « Ô Toulouse ». Cette version proposera une nouvelle orchestration signée du pianiste toulousain Christophe Larrieu, chef de chant à l’Orchestre du Capitole, dont les musiciens ont souvent interprété Claude Nougaro.

La Mairie de Toulouse a également sollicité « Archipels, l’atelier vocal des éléments », dirigé par Joël Suhubiette, pour deux concerts le 20 mars : devant la station de métro Claude Nougaro (17h) et devant la statue du chanteur (18h30).

Enfin, toute la journée du 4 mars, Tisséo diffusera des titres du répertoire du chanteur toulousain sur les quais de l’ensemble des stations lignes A et B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.