Toulouse rend hommage à Claude Nougaro

Il y a 15 ans déjà, le 4 mars 2004, Claude Nougaro nous quittait. La Mairie de Toulouse souhaite rendre un hommage à cet artiste toulousain emblématique et intimement lié à l’histoire de la ville en organisant une série d’événements.

 

La statue de Claude Nougaro au square Charles de Gaulle
La statue de Claude Nougaro au square Charles de Gaulle ©Langloys

 

Du 4 au 8 mars, une exposition sur l’espace public, à deux pas de la statue de bronze à son effigie inaugurée le 9 septembre 2014 square Charles-de-Gaulle, est organisée, autour de plusieurs thématiques : ses rapports avec Toulouse bien sûr, mais aussi des pays et continents qui ont été sources d’inspiration comme les Etats-Unis, le Brésil ou l’Afrique…
Son rapport aux mots, à la scène, au rythme, entre autres, seront également évoqués et de façon plus intime les liens avec ses amis par exemple.

L’Orchestre National du Capitole de Toulouse ouvrira le concert « Féérie française » le vendredi 8 mars à 20h à la Halle aux Grains sous la direction du chef d’orchestre Kazuki Yamada, avec le célébrissime « Ô Toulouse ». Cette version proposera une nouvelle orchestration signée du pianiste toulousain Christophe Larrieu, chef de chant à l’Orchestre du Capitole, dont les musiciens ont souvent interprété Claude Nougaro.

La Mairie de Toulouse a également sollicité « Archipels, l’atelier vocal des éléments », dirigé par Joël Suhubiette, pour deux concerts le 20 mars : devant la station de métro Claude Nougaro (17h) et devant la statue du chanteur (18h30).

Enfin, toute la journée du 4 mars, Tisséo diffusera des titres du répertoire du chanteur toulousain sur les quais de l’ensemble des stations lignes A et B.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.